Mobilité durable : 3 exemples inspirants

Encourager la mobilité durable dans votre communauté entraîne non seulement des bénéfices pour la santé de vos citoyens, mais aussi de grands avantages pour votre municipalité en matière de coûts, de qualité de vie et d’environnement.

Plus concrètement, on parle de retombées positives comme une diminution de la pression sur les infrastructures routières, donc des coûts d’entretien, une réduction de la congestion urbaine ou encore une diminution de la pollution de l’air.

Vous souhaitez faire de votre municipalité un milieu de vie plus sain et plus actif? Voici trois exemples d’initiatives que vous pouvez mettre en place pour favoriser la mobilité active sur votre territoire.

1. Cycliste averti

Ce programme d’éducation cycliste en milieu scolaire de Vélo Québec apprend aux élèves de 5e et 6e année du primaire à se déplacer à vélo de façon autonome et sécuritaire. C’est sous forme d’enseignements théoriques et pratiques que se déroule le programme dans les écoles qui y adhérent. Les enfants peuvent ainsi avoir l’occasion de faire l’expérience du vélo sur la route en toute sécurité. Pour des jeunes plus actifs, faites la promotion de ce programme au sein des écoles de votre municipalité!

2. L’approche Vision Zéro

Cette initiative adoptée par la Ville de Montréal est issue de la Suède. Sous le principe « aucun décès ou blessé graves sur les routes n’est tolérable », cette approche rend les rues plus sécuritaires pour les plus cyclistes et les piétons. Selon Vision Zéro, comme les collisions sont évitables, il convient de penser à la prévention au lieu d’attendre qu’elles surviennent. Pour en savoir plus à propos de la Vision Zéro, consultez le mémoire Vers une Vision zéro au Québec du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

3. Mouvement Vélosympatique

L’idée dernière ce mouvement initié par Vélo-Québec est d’encourager les collectivités et les organisations à faire du vélo une option en matière de transport et de loisirs pour tous. Avec sa certification, ses outils et son service de soutien, le mouvement Vélosympathique vous aide à développer une véritable culture du vélo dans votre municipalité. Sorel-Tracy, Drummondville, Laval et Trois-Rivières font partie des municipalités ayant obtenu la certification. Serez-vous les prochains?

« La Coalition vélo de Montréal encourage la mise en place du programme Cycliste averti, le mouvement Vélosympathique ou encore l’approche Vision Zéro dans les municipalités puisque la promotion du cyclisme urbain est la raison d’être de notre organisation. De telles initiatives permettent une augmentation des déplacements en vélo dans les villes et villages du Québec, ce qui rend leurs quartiers bien plus attirants tout en améliorant la qualité de vie de leur citoyen », spécifie Claude Sauvadet, porte-parole de la Coalition vélo de Montréal.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

3 réalisations urbaines pour bien aménager votre réseau routier


Partager

Laisser un commentaire

Mission

La Démarche Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel