5 objectifs de la Vision vélo 2025

La Vision vélo 2025 a été organisée dans le cadre du 50e anniversaire du Vélo Québec. De nombreux partenaires des milieux des loisirs, du sport, du tourisme, de la mobilité et même des affaires ont pris part à cet exercice pour imaginer le Québec à vélo de demain.

« Nous encourageons le plus grand nombre d’organisations à adhérer à la Vision vélo 2025 et à la mettre en pratique dans leurs milieux. Collectivement, nous pouvons amener le vélo toujours plus loin et en faire un vecteur de changement dans notre société », précise Suzanne Lareau, présidente-directrice générale chez Vélo Québec.

Vous souhaitez en savoir plus concernant la Vision vélo 2025? Voici les cinq objectifs poursuivis par cette vision portée par plus de 70 leaders et militants du vélo.

1. Reconnaître le droit de circuler en sécurité

Bien que le bilan routier se soit amélioré au Québec, il convient de poursuivre les efforts pour répondre au sentiment d’insécurité vécu par les cyclistes, puisqu’il représente bien souvent une barrière à l’usage du vélo. Après tout, se déplacer à vélo de manière sécuritaire est un droit.

2. Doter le Québec d’infrastructures de qualité supérieure

Pour offrir de la sécurité et du confort aux cyclistes, il est essentiel de modifier l’environnement. C’est également un bon moyen pour encourager de nouvelles personnes à faire plus souvent du vélo.

3. Obtenir du gouvernement du Québec un engagement ferme et des actions concrètes en faveur du vélo

Pour favoriser le développement et l’utilisation du vélo, la Vision vélo 2025 propose au gouvernement québécois de mettre en place une politique vélo. Avec des objectifs clairs et mesurables, une telle politique représente une belle continuité pour le Québec en matière de santé.

4. Faire du vélo une composante incontournable de la mobilité durable

Comment exploiter le plein potentiel du vélo? En l’intégrant dans tous les déplacements urbains et interurbains accessibles aux citoyens d’une municipalité. Bénéficier d’équipements adéquats comme des vélostations est un exemple d’initiatives à mettre en place dans les villes.

5. Mobiliser les acteurs de tous les horizons pour faire progresser l’usage du vélo

Afin de valoriser encore plus le vélo dans notre société, il est indispensable de faire connaître davantage la Vision vélo 2025 par un grand réseau de partenaires. Pour ce faire, adhérez à la Vision vélo 2025 et partagez-la dans votre communauté #visionvélo2025.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

5 bons coups municipaux pour un développement durable des milieux de vie


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel