5 conférences réseautage pour changer les règles dans les municipalités - Prendre soin de notre monde

5 conférences réseautage pour changer les règles dans les municipalités

Vous souhaitez changer certaines règles dans votre municipalité pour favoriser une vie active et un plus grand accès à des aliments sains? C’est justement la thématique qui sera abordée prochainement dans les communautés 100º du Québec.

Participer à ces événements, c’est une occasion à saisir pour augmenter vos connaissances, élargir votre réseau ou encore partager vos idées! Parmi les conférences gratuites qui seront présentées dans quelques régions du Québec, en voici cinq qui vous aideront à faire de votre municipalité un milieu innovant en saines habitudes de vie :

1. Partage de la rue : de plus en plus d’outils pour les municipalités (Jonquière)

C’est dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean que se tiendra cette conférence sur le partage de la rue. Le 14 février, la conférencière Catherine Berthod abordera les concepts de rue partagée et de vélorue selon le projet de loi 165. Une occasion aussi pour en savoir plus sur le jeu libre dans la rue depuis les changements apportés au code de la sécurité routière avec la loi 122.

 


2. Une municipalité nourricière : un rêve accessible (Rimouski)

Cette conférence donnée par Isabelle Bérubé se déroulera au Bas-St-Laurent le 14 février. Vous y découvrirez comment Saint-Bruno-de-Montarville est devenu une ville qui rend accessible des aliments pour l’ensemble de ses citoyens à même ses plates-bandes municipales. La Politique Ville nourricière développée dans cette municipalité est une initiative qui saura vous inspirer pour se nourrir collectivement et sainement.

 


3. Les règles sont faites pour être transgressées? (Québec)

Le 15 février dans la Capitale-Nationale, Joanie St-Pierre, experte dans l’art de profiter du grand air avec les tout-petits, parlera du projet Ti-mousse dans la brousse. Il sera aussi question de l’équilibre entre la liberté et la sécurité lorsqu’il s’agit du jeu chez les enfants. Vous aurez aussi la chance de rencontrer Sophie Bergeron, technicienne en diététique qui a osé changer les règles en matière d’alimentation.

 


4. Changer les règles, une à la fois! (Montréal)

Corinne Voyer, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids, sera à Montréal le 23 février pour partager des exemples concrets de résolutions ou d’argumentaires ayant été développés en saines habitudes de vie. Des histoires de cas seront aussi présentées. Un des objectifs de cette conférence : identifier des pistes d’action relevant du pouvoir des municipalités pour améliorer la santé et le bien-être des citoyens.

 


5. L’initiative citoyenne, le moteur du changement de nos milieux de vie (Shawinigan)

En Mauricie, le 28 février, c’est Tristan Bougie du Centre d’écologie urbaine de Montréal qui viendra présenter diverses actions en lien avec la participation citoyenne dans des projets d’aménagement. Cette conférence est un incontournable pour en apprendre davantage à propos du potentiel de l’urbanisme participatif pour transformer la ville et ses quartiers avec le soutien des citoyens en faveur des saines habitudes de vies.

 

Un de ces sujets vous interpelle plus particulièrement? Consultez le calendrier sur le site de 100º pour connaître les détails de ces événements. Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer lors de cette journée? Vous aurez tout de même la chance de voir les conférences puisqu’elles seront disponibles en ligne quelques semaines après l’événement. Surveillez le site de 100º.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Guide sur l’urbanisme participatif: 14 principes pour réussir votre participation citoyenne


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel