6 conférences en ligne inspirantes (et gratuites!) pour les acteurs municipaux

Les conférences mises en place par 100° se veulent des outils de références pour les différents partenaires ayant comme mission de promouvoir les saines habitudes de vie. Ces conférences sauront assurément vous aider à améliorer la qualité de vie pour les citoyens dans vos municipalités.

Parmi les conférences ayant déjà été organisées dans quelques régions du Québec, en voici 6 que vous pouvez visionner gratuitement, puisqu’elles sont maintenant disponibles sur le site de 100° :

 

1. Tous mangeurs : bâtir des collectivités nourricières

Vincent Galarneau est non seulement conseiller pour Vivre en ville, mais également propriétaire d’une fermette. Avec son expérience, il a su, à cette conférence, présenter les principaux ingrédients à réunir pour bâtir des collectivités nourricières. Si vous avez à cœur de faciliter l’accès aux aliments sains dans votre milieu, cette conférence est à écouter.

 


2. La révolution alimentaire, une bouchée à la fois

Cette conférence, donnée par Marie-Ève Leclerc, une passionnée de l’environnement et des gens qui travaillent chez Équiterre, permet d’apprendre à manger plus sainement et de manière plus écologique. Rechercher des aliments biolocaux, éviter le suremballage ou cultiver des potagers à la maison sont des avenues proposées dans cette conférence. Le sujet vous interpelle? Visionnez la conférence pour en savoir plus.

 


3. Agir pour la saine alimentation

La nutritionniste Stéphanie Côté profite de cette conférence pour présenter une série d’initiatives qui favorisent un meilleur accès aux aliments. En plus de donner quelques ingrédients de base pour se mobiliser efficacement autour de la saine alimentation, les idées partagées lors de cette conférence montrent à quel point manger sainement est loin d’être compliqué.

 


4. De la vision à l’action : comment transformer la ville pour une meilleure mobilité de tous

Dans cette conférence, Félix Gravel, l’un des instigateurs de Piétons Québec, partage non seulement sa vision des transports, mais démystifie aussi la Vision Zéro. Cette stratégie de sécurité routière de la Suède est de plus en plus populaire au Canada, puisqu’elle n’accepte aucun décès ni blessé grave sur le réseau routier. Pour savoir comment votre municipalité peut contribuer à des aménagements favorables en lien avec la Vision Zéro, visionnez cette conférence!

 


5. Pour que les enfants puissent marcher seuls : vers des milieux favorables à la prise d’autonomie

Pour l’urbaniste Juan Torres, un milieu favorable à la prise d’autonomie chez l’enfant demande d’adapter les espaces pour les enfants qui se déplacent à pied ou encore à vélo. Les mesures d’apaisement de la circulation contribuent à créer de tels milieux. Que vous proveniez d’un milieu urbain ou encore d’un quartier rural, n’hésitez pas à consulter cette conférence pour connaître d’autres recommandations de monsieur Torres.

 


6. Les aménagements cyclables sécuritaires

Vous souhaitez connaître des exemples d’aménagements cyclables sécuritaires? Cette conférence de Pierre Barrieau, spécialiste des infrastructures urbaines de transports, propose le contenu par excellence pour répondre à votre besoin. Inspirée du cas de Mirabel où les producteurs locaux ont appris à cohabiter et partager la route avec les cyclistes, les piétons et les automobilistes, cette conférence vous inspirera en matière de partage de la route en toute sécurité.

 

Bon visionnement!

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

L’aménagement : 3 questions sur lesquelles réfléchir pour la qualité de vie des citoyens


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel