La démarche Prendre soin de notre monde se dote d’une vision commune

Les derniers mois ont permis aux membres du comité stratégique de mener des travaux pour actualiser la Vision commune de la démarche Prendre soin de notre monde en fonction de l’évolution de celle-ci. Nous sommes heureux de vous partager le résultat et souhaitons que cet outil de travail puisse clarifier la visée de ce travail collectif.

En somme, la démarche Prendre soin de notre monde se concrétise par des contributions de nombreux acteurs qui exercent un leadership inclusif et partagé principalement à travers :

  • Des stratégies de sensibilisation et de mobilisation des acteurs de tous les milieux au palier local, régional et national.
  • Des stratégies de mise en réseau, d’évaluation et de partage de connaissances dans une perspective d’amélioration continue des pratiques.
  • Des actions communes réalisées autour des projets et des priorités du milieu municipal.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Il s’agit d’une approche partenariale (sans processus linéaire, ni contenu spécifique) pour répondre aux préoccupations du monde municipal qui s’appuie sur des pratiques de collaboration (posture) et la diversité des connaissances et expertises pertinentes à la création et le maintien d’environnements municipaux favorables à la santé et à la qualité de vie;
  • Il ne s’agit pas d’un programme, ni d’une politique, mais inscrit dans le programme national de santé publique (PNSP) et dans la politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) ce qui lui confère une forte légitimité;
  • En toile de fond, c’est donc une démarche qui évolue constamment pour améliorer les pratiques de santé publique et celle des autres partenaires dans leur collaboration avec le milieu municipal.

 

Un plan d’action collectif commun est en cours d’élaboration. Celui-ci pourra être partagée ultérieurement.

 

Téléchargez la version PDF de l’infographie de la vision commune de la Démarche Prendre soin de notre monde.

 

L’équipe de la démarche Prendre soin de notre monde
(Coordonné conjointement par le Service de la promotion des saines habitudes de vie du Ministère de la Santé et des Services sociaux, de la coordination des TIR SHV, d’Avenir d’enfants et de Québec en Forme)

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel