7 initiatives intéressantes de design actif à Montréal

Vous souhaitez enrayer les problèmes de santé reliés à la sédentarité tout en améliorant le bien-être de vos citoyens? Le design actif est une approche de développement pour construire des villes en santé.

« Le design actif permet de redéfinir le partage de la rue et des espaces dans les bâtiments, et de créer des interfaces favorables au déplacement actif, afin d’encourager les citoyens à bouger naturellement dans leur parcours quotidien et à améliorer la chaîne des déplacements en ville », explique Vanessa Normand, directrice générale adjointe de Vivre en ville.

©Ville de Montréal [Tour de la bourse]

Voici des exemples montréalais de designs actifs inspirants, tant du côté des espaces extérieurs publics que des bâtiments:

1. Rue Park Stanley

Avec le marquage au sol de jeux pour enfants, ce projet de rue piétonne permet le partage de la rue entre piétons et cyclistes. Une halte cycliste avec supports à vélo et station de réparation se trouve également sur place.

2. Intersection Sherbrooke-Pie IX

La bretelle d’accès de la rue Rachel au niveau du boulevard Pie IX a été transformée en parc. Cet aménagement offre plus de convivialité et de sécurité aux piétons et cyclistes.

3. Parcours vert et actif de Rosemont

Issu du projet Parcours vert et actif : J’ai ma ruelle à cœur!, ce parcours-pilote de 20 ruelles offre un environnement favorable au jeu chez les jeunes.

4. Marché solidaire Frontenac

Ce marché issu d’une initiative citoyenne vise l’amélioration de l’offre alimentaire avec des produits sains, locaux, abordables et écologiques dans le quartier Centre-Sud.

5. Projet de classe des immortelles multicolores

Un tronçon dans Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce a été dynamisé par l’ajout de bacs à fleurs et de jardinage. Ce projet a été réalisé par et pour les enfants de 6e année de l’école Étoile Filante.

6. Bibliothèque Marc Favreau

Accessible en transport actif et collectif et sans stationnement automobile, cette bibliothèque donne le goût non seulement d’y entrer pour lire, mais également d’en ressortir pour bouger.

7. Centre de transport Stinson de la STM

L’un des aspects innovants de ce bâtiment est sans aucun doute sa toiture végétalisée. Ainsi, les occupants de l’édifice bénéficient davantage de la lumière naturelle. Cette toiture verte crée aussi un lien avec la population.

©Ville de Montréal [Parc Guido-Nincheri]

Pour consulter les fiches projets de ces exemples : Initiatives de design actif montréalaises inspirantes.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

3 exemples d’aménagement et de politique favorisant un mode de vie actif


Partager

Laisser un commentaire

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel