Prioriser l’activité physique et les espaces verts : 9 retombées positives

Favoriser des espaces verts et des infrastructures sportives est un moyen intéressant afin d’avoir des citoyens actifs et en santé. De tels choix dynamisent la vie sociale et permettent de développer un sentiment d’appartenance et de sécurité dans votre municipalité.

Accorder une priorité à l’activité physique et aux espaces verts entraîne de nombreux autres avantages pour votre communauté. Voici 9 retombées positives concrètes dans les villes et villages du Québec.

5 avantages d’avoir des espaces verts

  1. Les villes ayant augmenté le verdissement de 10 % sur leur territoire ont vu la consommation d’énergie reliée au chauffage et au refroidissement des bâtiments réduire de 5 à 10 %, ce qui contribue à la lutte aux changements climatiques.
  2. La présence de végétation atténue le bruit et réduit la pression sur les égouts et le système d’épuration municipal grâce à une perméabilité accrue du sol.
  3. L’aménagement de parcs, d’espaces verts et de jardins communautaires intergénérationnels améliore le sentiment de cohésion sociale pour les aînés et les familles qui les fréquentent.
  4. La qualité des espaces verts (entretien, propreté, esthétisme et sécurité) en favorise l’utilisation.
  5. La présence d’espaces verts dans les quartiers encourage la pratique d’activité physique, notamment chez les enfants.

 

4 avantages d’encourager l’activité physique

  1. Une meilleure participation des aînés à la vie sociale et récréative de la communauté par l’entremise d’une offre d’activités sociales et des espaces extérieurs accessibles.
  2. Une diminution du risque de décrochage scolaire chez les jeunes ayant accès à des aires de jeu dans leurs cours d’école.
  3. Des retombées économiques et sociales deux fois plus grandes pour les municipalités qui font des investissements dans le sport, que ce soit en argent ou en temps de bénévolat.
  4. Des familles provenant d’un milieu défavorisé qui sont moins isolées et qui participent à la vie sociale de leur quartier comme l’ensemble des citoyens.

 

Vous trouverez d’autres retombées positives liées à l’activité physique dans cette liste proposée par l’outil Le Pointeur.

En misant sur les saines habitudes de vie dans le cadre de vos projets municipaux, vous risquez de gagner en popularité auprès vos citoyens. Ce sont 75 % des Québécois qui se disent prêts pour de grands changements afin d’améliorer leur qualité de vie. C’est à votre tour de jouer!

 

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Parcs et espaces verts : des aménagements intelligents et peu coûteux!


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel