[CAS] Sainte-Catherine, un milieu de vie favorable à la mobilité active

Au cœur des stratégies municipales de la Ville de Sainte-Catherine : la politique en faveur des saines habitudes de vie Ma Ville, Ma Santé. Depuis cet engagement en 2014, de nombreux aménagements favorables au développement et au maintien de choix santé ont vu le jour.

« Pour la Ville de Sainte-Catherine, l’aménagement du territoire, c’est évolutif. Des initiatives audacieuses ont été mises de l’avant dans la municipalité et d’autres sont encore à venir. La planification stratégique Sources urbaines d’avenir 2025, permet de concrétiser la vision d’aménagement en matière de mobilité active de la Ville au bord de l’eau, notamment par une promenade riveraine », mentionne Marie-Josée Halpin, directrice de l’aménagement du territoire et développement économique à Sainte-Catherine.

Des actions priorisées dans le plan de mobilité active et durable

Dès 2015, le plan de mobilité active et durable de la Ville de Sainte-Catherine, Sainte-Catherine en mouvement!, a choisi de mettre de l’avant 55 actions afin d’encourager les citoyens à se déplacer activement. Aujourd’hui, 84 % des actions prioritaires qui ont été planifiées sont complétées ou en cours de réalisation.

Ville de Sainte-Catherine

C’est par des actions simples et ingénieuses, mettant à profit le travail de l’ensemble des services municipaux, que la Ville invite la population à opter pour un autre mode de déplacement que l’automobile. Plusieurs actions en matière d’aménagement ont été réalisées telles que :

  • 4 voies cyclables et multifonctionnelles;
  • 4 stations de réparations de vélos (bicibornes);
  • 15 traverses piétonnières;
  • 7 supports à vélo;
  • 6 abribus;
  • 25 autobus intelligents dotés du service Rythmo;
  • gratuité locale des transports en commun.

Le plan de mobilité active et durable, c’est aussi l’initiative En mouvement vers mon école. En collaboration avec les écoles du territoire et l’organisme Kateri en forme, ce projet a permis d’améliorer la sécurité sur le chemin de l’école. Des points bleus ont été tracés sur le trottoir et les pistes cyclables pour identifier les corridors scolaires. Certaines écoles ont emboité le pas en démarrant un Trottibus. Des zones de débarcadères ont aussi été aménagées et signalisées pour que les parents déposent leurs enfants en toute sécurité et en limitant la congestion autour des écoles.

Des aménagements intégrés de façon constructive dans les travaux d’infrastructure

Des installations simples et efficaces, voilà ce qui a guidé la Ville de Sainte-Catherine dans sa vision de mobilité active. Par exemple, la connexion entre certains liens cyclables a été réalisée en éliminant des espaces de stationnements et par l’ajout de délinéateurs et de signalisation appropriée. Une initiative bien accueillie par la population puisqu’elle permet des déplacements plus sécuritaires pour tous.

ville de Sainte-Catherine

Des parcs et des espaces verts aménagés pour être actifs

Avec ces 19 parcs et 7 espaces verts, la municipalité en offre pour tous les goûts, incluant des aires de détente, des modules de jeux adaptés et une panoplie de terrains sportifs pour jouer, explorer et bouger en famille. En 2015, le parc Montcalm s’est même refait une beauté avec un parcours actif, des modules TrekFit et des modules de jeux ludiques.

Des règlements municipaux avec des principes de mobilité

La Ville a mis des principes de mobilités actives dans ses règlements sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale que les promoteurs immobiliers doivent respecter. Par exemple, les nouveaux projets immobiliers doivent contribuer à relier les quartiers entre eux par des liens actifs. De plus, des supports à vélo sont exigés tant à l’intérieur des garages souterrains, qu’à l’extérieur des bâtiments.

Ville de Sainte-Catherine

Pour en savoir plus sur les 4 axes d’interventions de la politique en faveur des saines habitudes de vie à Sainte-Catherine : Ma Ville, Ma Santé.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

[CAS] Sport et saines habitudes de vie à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles


 

 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel