7 aspects-clés pour des habitats denses et attrayants

Allier attractivité et performance énergétique, c’est l’une des idées développées par Vivre en ville et Écobâtiment afin de concevoir de nouveaux habitats. Une avenue intéressante permettant de répondre à la fois aux besoins des citoyens et aux exigences en matière de développement durable.

Pour guider la conception d’une habitation durable dans un quartier bien pourvu en services, Vivre en ville et Écobâtiment proposent une vision des habitations denses et attrayantes se déclinant en 7 aspects-clés :

1. Assurer la contribution du bâtiment à la qualité du milieu de vie

Créer des liens plus directs entre les habitations et les activités du quartier, c’est un objectif à avoir dans sa mire lors d’une nouvelle construction dans un quartier existant, ou encore dans un quartier en développement.

2. Favoriser la mobilité durable

Pour encourager les citoyens à se déplacer activement, plusieurs aménagements urbains peuvent être mis en place, dont des trottoirs plus larges, des pistes cyclables adéquates ainsi que la présence d’arbres.

3. Reconsidérer la place du stationnement

En Allemagne, l’aménagement de stationnements souterrains a permis d’aménager tous les cœurs d’îlots en espaces verts et privés. Un bel exemple à suivre pour diminuer l’espace consacré au stationnement dans un quartier.

 

4. Donner accès à l’extérieur

Avoir accès à des espaces extérieurs de qualité permettant de se détendre, de jardiner ou encore de laisser jouer les enfants en toute sécurité est un facteur attrayant pour les locataires et les propriétaires.

5. Fournir des aménagements et des équipements partagés de qualité

En Norvège, la copropriété Kampen Hageby offre à ses occupants des outils de jardinage, des pelles à neige et des boyaux d’arrosage, ce qui permet de faire épargner de l’argent aux résidents tout en améliorant la gestion des espaces.

6. Ménager la quiétude et l’intimité des occupants

Assurer l’intimité des résidents, c’est s’attarder au bien-être visuel et acoustique dans les logements. Miser sur l’isolation sonore permet aussi de garantir la tranquillité de tout un chacun dans leur logement.

7. Viser l’accessibilité universelle

Offrir des logements financièrement abordables et accessibles au plus grand nombre de personnes, peu importe leur condition physique, est un incontournable non seulement pour les bâtiments, mais également pour les milieux de vie.

Pour lire un extrait du guide ou encore le commander : Réussir l’habitat dense – 10 clés pour des habitations compactes, attrayantes et performantes.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

5 bons coups municipaux developpement durable milieux de vie


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel