3 questions pour mieux saisir l’importance de l’Observatoire des tout-petits

L’Observatoire des tout-petits, vous connaissez? En plus de vous donner un portrait des 0 à 5 ans au Québec, ce projet de la Fondation Lucie et André Chagnon peut vous aider à mieux comprendre les enjeux concernant les jeunes enfants.

Concrètement, comment le projet et les municipalités peuvent-ils collaborer à la cause de la petite enfance? Les 3 questions qui suivent répondent à cette question. Parce qu’après tout le bien-être des enfants ne dépend pas que des parents, mais également de l’environnement et des conditions dans lesquelles ils grandissent.

1. Quelle est la plus-value du projet pour les municipalités?

Utiliser les données récoltées par le projet concernant les 0-5 ans permet de susciter le dialogue autour des actions collectives à prendre en petite enfance dans les municipalités. Ces données permettent aussi de faire des choix de société plus éclairés cette tranche d’âge.

« Les décisions prises par les élus municipaux ont un réel impact sur le développement et le bien-être des tout-petits. Étant donné les nombreux leviers dont ils disposent pour améliorer la qualité de vie des familles, ils jouent un rôle déterminant pour donner les meilleures chances aux générations de demain », ajoute Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits.

2. La thématique des tout-petits s’intègre dans quels dossiers ou préoccupations municipales?

C’est notamment dans l’offre d’activités, dans le choix des équipements et installations municipales et le logement qu’il est important de tenir compte des tout-petits. Les municipalités ont tous les pouvoirs pour créer un milieu de vie sécuritaire pour les 0-5 ans, des activités adaptées à leurs besoins, des logements de qualité ainsi que des équipements ou des installations favorisant leur développement.

3. Quelles municipalités se sont déjà mobilisées pour les tout-petits?

À la suite du Portrait 2016 des tout-petits québécois, les municipalités de la Montérégie, du Saguenay et de Lanaudière se sont engagées à mettre en place des mesures favorables au bien-être et au développement des tout-petits. Avec la sortie du Portrait 2017 en novembre, gageons que d’autres municipalités se joindront à la cause des tout-petits.

Est-ce le cas de votre municipalité? Êtes-vous prêts à faire un premier pas pour le bien-être des 0-5 ans? Si tel est le cas, n’hésitez pas à visiter le site du projet tout-petits.org et communiquer avec l’un des membres de l’équipe.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Parcs et espaces verts : des aménagements intelligents et peu coûteux!


Partager

Laisser un commentaire

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel