3 éléments du cadre de référence des équipements récréatifs développé à La Cité-Limoilou

Un cadre de référence pour alimenter les réflexions et orienter les actions à prendre pour les 5, 10 ou 15 prochaines années. C’est l’outil que s’est donné la Ville de Québec afin de déployer une offre de service en loisir adaptée aux besoins de la population et aux nouvelles tendances en loisir.

« Le cadre de référence a d’autres avantages comme celle d’influencer les orientations de la Ville, les programmes particuliers d’urbanisme et l’utilisation du budget des plans directeurs de quartiers. Il permet notamment de planifier les actions prioritaires, de saisir les opportunités en loisir et aussi de faire des choix plus judicieux lorsque le budget est restreint. C’est un document qui met le loisir et la qualité de vie au cœur des décisions d’une ville », explique Geneviève Poulin, conseillère culture, loisir et vie communautaire à la Ville de Québec.

Le Cadre est composé de fiches de quartier, d’une fiche pour l’arrondissement et d’une grille d’analyse.

1. Les fiches de quartier

Chacun des quartiers de l’arrondissement de La Cité-Limoilou a sa propre fiche. Chacune d’entre elles présente un portrait rapide et concis du quartier. Les informations sur l’état de situation, la liste des équipements existants, le portrait sociodémographique et des données pour l’offre de loisir sont inscrits sur le premier côté de la fiche. Les principaux enjeux des quartiers et les orientations à privilégier sont également des renseignements fournis sur les fiches.

2. La fiche de l’arrondissement

Cette fiche est unique en soi avec des spécifications sur les enjeux de communication et de pérennité. La sécurité urbaine, l’accessibilité, les environnements favorables aux saines habitudes de vie et la mixité sociale sont également des éléments centraux de la fiche de l’arrondissement. Par exemple, en accessibilité, il est entre autres question d’améliorer l’accès pour tous des équipements ou encore d’augmenter la diversité de l’offre d’activité à libre accès.

3. La grille d’analyse

La grille d’analyse a été développée en même temps que le Cadre de référence des équipements. Cette grille est un outil d’aide à la décision qui permet d’analyser un projet en fonction des enjeux propres à chacun des quartiers. La base de données intégrée à la grille pour chacun des quartiers permet une analyse en fonction des caractéristiques et enjeux du milieu.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Plus de 50 fiches faciliter gestion de vos parcs


Partager

Laisser un commentaire

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel