12 engagements en saines habitudes de vie à intégrer dans votre programme municipal

La santé de vos citoyens vous préoccupe? C’est l’un des enjeux sociaux sur lequel votre municipalité souhaite travailler dans les prochaines années? Sachez que la mise en place d’environnements favorables par l’entremise de votre programme municipal peut faire changer davantage les choses.

Voici d’ailleurs des exemples d’engagements proposés par le parti Laval. Vous pouvez vous en inspirer et faire de votre municipalité une communauté plus en santé :

  1. Améliorer, rénover et développer les infrastructures de loisirs et de sports (piscines intérieures, arénas, salle polyvalente, espaces multisports extérieurs et intérieurs) ainsi que des centres communautaires multiservices.
  2. Mettre en place, dans les rues des quartiers qui s’y prêtent, le concept de « rues de jeux libres » afin de permettre aux enfants de jouer à l’extérieur en toute sécurité.
  3. Offrir gratuitement aux étudiants postsecondaires à temps plein ainsi qu’aux ainés de 65 ans et plus l’accès aux transports en commun.
  4. Augmenter la part du budget pour les mesures d’apaisement de la circulation.
  5. Optimiser le confort et la rapidité du transport collectif (autobus express, covoiturage, économie de partage).
  6. Bonifier l’expérience cycliste en assurant la connexion des réseaux de pistes cyclables et inclure des haltes pour vélo avec des services tels que des abris et des pompes.
  7. Favoriser les partenariats dans la construction des infrastructures municipales par exemple une piscine avec un YMCA.
  8. Planter des arbres tout en améliorant l’esthétique des grandes artères.
  9. Repenser le stationnement commercial, sur les rues et dans nos quartiers en vue d’optimiser et de verdir ces espaces urbains.
  10. Aménager les parcs pour en faire des lieux conviviaux et accessibles pour toutes les clientèles en y instaurant les meilleures pratiques du design urbain.
  11. Intégrer le concept d’environnements favorables à la santé et à l’alimentation dans le développement de tous les projets.
  12. Collaborer avec les commissions scolaires afin d’augmenter l’offre d’activités parascolaires et sportives dans le but de faire bouger les jeunes et d’améliorer la persévérance scolaire.

 

 

« Il est important de défendre la mobilité active et les saines habitudes de vie parce que la santé est au cœur des préoccupations publiques. Les maires appuyés par les conseillers municipaux doivent être proactifs et suggérer des moyens afin notamment d’encourager le développement du réseau cyclable comme à Laval qui est désormais une ville Vélosympathique. Éloigner la malbouffe à proximité des écoles, permettre le jeu libre dans les rues et changer les habitudes de déplacements des étudiants en offrant gratuitement le transport collectif sont d’autres moyens d’offrir de renverser la tendance et de profiter activement de leur quartier et de leur ville », explique Michel Trottier, chef de l’opposition officielle à la mairie de Laval.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

26 fiches-conseils pour un environnement sain, pratique et attrayant


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel