7 installations pour faire de votre jardin collectif un lieu universellement accessible

Saviez-vous que le premier jardin au monde à être aménagé pour les personnes non voyantes et les personnes en fauteuil roulant se trouve à Granby? Ce jardin aménagé en façade du Centre communautaire Saint-Benoit a même reçu une mention spéciale par le regroupement fédéral des Collectivités en fleurs de l’Ontario.

En plus de favoriser l’accès à des produits alimentaires sains, de contribuer à promouvoir la consommation de fruits et de légumes frais, ce projet croise plusieurs stratégies de développement : l’aménagement d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, la lutte à la pauvreté et l’inclusion sociale des personnes en situation de vulnérabilité. Pour couronner le tout, l’initiative permet de rejoindre une clientèle ayant des besoins physiques particuliers.

Pour ce faire, plusieurs aménagements spéciaux ont été réalisés dans ce jardin de 1 200 pieds carrés.

Voici une liste de quelques-unes des installations ayant permis de mieux accueillir les personnes à mobilité réduite et les non-voyants dans le jardin :

  1. Des bacs de culture surélevés permettant aux personnes en fauteuil roulant d’avoir facilement accès aux plantes furent aménagés;
  2. Un dévidoir mural pour faciliter l’arrosage;
  3. Une balance parlante;
  4. Une planche à semer faite sur mesure pour malvoyant ou non-voyant;
  5. Des étiquettes en braille pour identifier les légumes;
  6. Un plan de l’espace de jardinage en braille;
  7. Des murs végétaux permettant la culture des fines herbes et autres plantes aromatiques à portée de main.

 

« Nous avons également fait de la sensibilisation auprès des jardiniers afin qu’ils remettent toujours le matériel à sa place puisqu’il s’agit d’une autre façon d’améliorer l’accessibilité aux jardins pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles », ajoute Sara Marcil Morin, coordonnatrice à la vie culturelle de Granby.

Pour en faire un jardin accessible à tous, l’administration municipale a investi près de 40 000 $ dans l’aménagement d’une section adaptée pour les personnes à mobilité réduite, les personnes vivant avec un problème visuel ainsi que les aînés. L’organisme Les Cuisines collectives de la Montérégie est responsable du jardin du Centre Saint-Benoit, en partenariat avec plusieurs organismes du milieu. Des organismes spécialisés travaillant avec différentes clientèles ayant des limitations ont apporté leur expertise afin que le jardin réponde de façon adéquate aux besoins.

Pour bénéficier de la belle expertise développée par la ville avec leur jardin universel, veuillez communiquer avec Vie culturelle et communautaire de Granby en composant le 450 361-6081 ou en écrivant à info@vccgranby.org.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

4 fiches remplies d’idées pour promouvoir la santé


Partager

Laisser un commentaire

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel