5 municipalités qui ont adopté une politique alimentaire

Pour améliorer la qualité de vie des citoyens, les municipalités n’hésitent pas à rendre leurs environnements plus favorables aux saines habitudes de vie, et ce, autant en matière d’activité physique que de saine alimentation.

Voici le cas de 5 municipalités qui ont choisi de miser sur la saine alimentation en adoptant une politique alimentaire :

Gatineau

La Ville de Gatineau fait partie des premières villes du Québec à s’être dotée d’une politique alimentaire afin de favoriser et de faciliter l’accès à des aliments sains dans les infrastructures municipales, lors d’évènements publics ou de fêtes populaires. C’est notamment grâce à une bonne collaboration et un fort esprit de concertation entre les services municipaux et les partenaires en santé que la politique a vu le jour.

Sherbrooke

C’est en février 2013 que la politique alimentaire de Sherbrooke est entrée en vigueur. La politique vise à réduire l’offre de malbouffe tout en augmentant l’offre d’aliments santé dans les infrastructures sportives, les évènements et les fêtes populaires sur le territoire. La politique concerne aussi les points de services d’aliments et de boissons destinés aux citoyens tel que les services de restaurations et les machines distributrices.

Salaberry-de-Valleyfield

L’élaboration d’une politique alimentaire par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield contribue à atteindre deux objectifs de leur politique en développement social, c’est-à-dire : accroître l’accessibilité à des aliments sains pour la population ainsi que l’amélioration des saines habitudes de vie et la bonne nutrition. Avec cette politique, la Ville s’engage notamment à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments offerts dans les infrastructures sportives et municipales.

Rimouski

La politique alimentaire renforce l’intérêt de la ville de bonifier la qualité de vie des Rimouskois et Rimouskoises via les saines habitudes de vie. La création de partenariats avec le milieu et la formation d’un comité de suivi pour la mise en oeuvre de la politique alimentaire sont deux des stratégies d’invention retenues par la Ville pour permettre une meilleure alimentation dans les lieux fréquentés par les citoyens.

Granby

Cette politique alimentaire consiste en une stratégie concertée avec les partenaires du milieu, pour combiner plaisir, santé, qualité de vie, sports et saine alimentation. Mettre en valeur l’offre de fruits et légumes, éliminer les boissons énergisantes, privilégier les aliments locaux et de saison, distribuer en tout temps de l’eau potable et faire la promotion de la saine alimentation dans les installations sportives et les parcs de Granby sont quelques-uns des objectifs visés par la politique.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :
Comment une ville peut améliorer l’alimentation des citoyens : 4 idées inspirantes de Philadelphie


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel