4 étapes pour favoriser des projets en saine alimentation plus durables

4 étapes pour favoriser des projets en saine alimentation plus durables

Vous souhaitez offrir un accès pour l’ensemble de vos citoyens à une saine alimentation en développant différents types de service? Que ce soit un jardin pédagogique, un marché communautaire ou encore une cuisine collective, suivre certaines étapes permet de favoriser la durabilité de votre projet.

C’est l’un des constats tirés de l’étude Évaluation des pratiques des projets prometteurs en saine alimentation réalisée par Québec en Forme en collaboration avec le MSSS. Voici les étapes qui sont mentionnées comme étant un gage de durabilité :

1. Un bon diagnostic du milieu

Cette première étape consiste à faire l’auto-évaluation de vos forces et des ressources internes attribuées de votre projet. Il s’agit également de comprendre le milieu local. Pour ce faire, rien de mieux que de faire le portrait de votre milieu ainsi que les opportunités en identifiant la clientèle à desservir, leurs besoins et leur profil. Il convient aussi d’identifier les partenaires à mobiliser du milieu municipal et privé, en plus de ceux qui croient à l’importance de votre projet et qui pourront en faire la promotion.

 

2. Mettre en place une structure de fonctionnement claire et efficace

Ici, c’est le temps de mobiliser vos partenaires intersectoriels. Assurez-vous de tisser les liens nécessaires avec les ressources complémentaires et autres instances locales comme les organismes, les comités et les tables de concertation. Ensuite, clarifiez les rôles, mettez les instances de travail en place et la structure de gouvernance du projet. Pensez aussi à établir des ententes de partenariat qui sont profitables pour tous.

3. Bien planifier et tester son action à petite échelle

Une fois les alliances créées, les outils de suivi et la gestion des opérations mis en place : établissez un plan d’action. Avant de démarrer officiellement, expérimentez vos idées avec un projet-pilote. Vous pourrez ainsi bonifier vos actions. Recenser les bonnes pratiques ou encore établir des collaborations avec des projets similaires sont d’autres moyens efficaces qui permettent de bien planifier la réussite de votre projet.

 

4. Assurer la viabilité et des changements durables

Prendre le temps d’écouter les besoins de votre clientèle et vous ajuster en cours de route est une bonne façon d’assurer la viabilité de votre projet. Offrir une grande diversité de produits nutritifs favorise aussi la pérennité d’un projet. Pour créer des changements durables, prévoir aussi des stratégies pour sensibiliser votre milieu aux saines habitudes de vie et, pourquoi pas, des activités éducatives, afin de varier le plus possible vos moyens d’intervention.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

6 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable au Québec


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel