3 types d’outils pour sensibiliser les tout-petits à la collecte des matières organiques

La MRC de Pierre-De Saurel a mis sur pied une trousse d’animation pour les 0-5 ans dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « Mission : Réduction », afin d’aider les éducateurs à parler de la saine gestion des matières résiduelles avec les tout-petits, en utilisant l’imaginaire et le plaisir partagé comme vecteur d’apprentissage.

« Les tout-petits faisaient partie des publics cibles de notre campagne, puisqu’ils sont de grands ambassadeurs auprès de leurs familles. En les sensibilisant aux enjeux qui touchent la saine gestion des matières résiduelles, nous avions une plus grande portée au sein de la population », précise Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications de la MRC de Pierre-De Saurel.

Pour concevoir les outils de la trousse, la coordonnatrice à la politique familiale et des aînés de la MRC de Pierre-De Saurel, Véronique Massé, a collaboré avec la Table intersectorielle enfance-famille de la région, le CPE des Marguerites, le CPE La Petite Marine et le regroupement de partenaires Voir GRAND pour nos petits.

Voici des exemples d’outils qui se trouvent dans la trousse d’animation :

Le livre Mission : réduction Capitaine Möbius et son super ami!

Ce livre est considéré par le comité de travail comme le meilleur outil pour informer et rejoindre les enfants. En plus, cet outil permet aux éducateurs ou aux parents de partager un moment de plaisir avec les enfants.

Des activités de coloriages et des casse-têtes

Capitaine Möbius et ses amis, Capitaine Möbius dans l’univers et Héroïne sont trois dessins qui illustrent des scènes du livre. Le casse-tête 6 morceaux, le 12 morceaux et celui de 24 morceaux, permettent aussi un rappel de la campagne en plus de développer la concentration, la patience et la mémoire des enfants.

Des jeux de cartes

Les images qui composent le jeu de cartes représentent des déchets à jeter à la poubelle, à composter ou encore à récupérer. Disponibles en 4 séries de petites cartes, ces images deviennent un jeu de cartes offrant la possibilité de faire plusieurs activités, dont des jeux d’association ou encore de mémoire.

Vous souhaitez voir de plus près le matériel ? Tous les outils sont disponibles en ligne sur le site de Mission : Réduction. Vous y trouverez notamment la vidéo La chanson du compost, des cartes pour jouer au bingo et des labyrinthes à résoudre.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Budget participatif à Saint-Basile-le-Grand : 1 projet retenu pour les jeunes et réalisé en 2017


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel