7 municipalités marquent le coup en accessibilité universelle

Dans les dernières années, plusieurs municipalités ont pris un virage inclusif pour que l’ensemble des citoyens puisse apporter sa contribution au développement de la communauté.

Certaines villes ont réalisé des plans d’action en accessibilité universelle à l’égard des personnes ayant des limitations fonctionnelles. D’autres ont mis en place des mesures destinées à accroître leur accès aux activités de loisir, de sport, de tourisme et de culture.

Voici quelques exemples concrets d’initiatives qui ont été réalisées un peu partout au Québec :

1. Une piscine adaptée à Verdun

Les travaux prévus à l’intérieur du Natatorium permettront de faciliter le passage des fauteuils roulants. À l’extérieur, un lève-personne sera installé afin de permettre aux baigneurs à mobilité réduite de descendre à l’eau de façon sécuritaire.

2. Des vélos communautaires adaptés à Victoriaville

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite peuvent profiter du service de vélos communautaires en empruntant un vélo tricycle, un vélo tricycle pour fauteuil roulant ou un tandem.

3. Un plan d’action en accessibilité universelle à Gatineau

En collaboration avec différents partenaires, la ville a établi un plan d’action pour tendre vers l’accessibilité universelle. Ce plan compte des mesures d’accessibilité aux installations sportives, aux commerces et aux services de transport de la Ville.

4. Un jardin collectif universellement accessible à Granby

Le jardin aménagé en façade du centre communautaire Saint-Benoit permet aux personnes en fauteuil roulant et non-voyantes d’accéder facilement aux bacs de jardinage. Une idée qui permet à certains d’avoir un premier contact avec le jardinage.

5. Deux fauteuils adaptés pour la piscine à Trois-Rivières

Afin de permettre aux enfants handicapés de profiter des différents jeux d’eau et de pouvoir se rafraîchir en famille, deux fauteuils roulants adaptés sont disponibles à la piscine du parc Pie-XII situé près du centre-ville de Trois-Rivières.

6. Un plan d’action pour l’accessibilité universelle à Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Suite à l’adoption en 2011 de la Politique municipale d’accessibilité universelle, la ville a déposé un plan d’action pour 2015-2018. Une belle manière pour la ville d’intégrer le concept d’accessibilité universelle à toutes ses réflexions et au développement de l’arrondissement.

7. Une politique d’accessibilité universelle à Saint-Constant

Cette politique vise à rendre accessibles les infrastructures de la ville ainsi que leurs outils de communication et de sensibilisation aux personnes en situation de handicap. Des mesures pour rendre le service de transport en commun accessible à tous ont été entreprises.

D’autres idées à exporter dans votre municipalité sont disponibles dans le cahier des bons coups municipaux du Réseau Municipalités accessibles.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

7 organismes pour vous aider à rendre vos activités de loisirs accessibles à tous


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel