10 exemples inspirants de municipalités membres du Réseau Rues principales

 

 

« Le Réseau Rues principales est composé de municipalités collaborant avec la Fondation Rues principales, par le biais d’une démarche globale ou d’un plan de développement, et démontrant un intérêt marqué pour la revitalisation et le développement durable », précise Guylaine Dumais, coordonnatrice du Réseau Rues principales.

Voici quelques municipalités du Réseau Rues principales qui se démarquent par leur proactivité, par la mobilisation qu’elles ont réussi à créer et les succès qu’elles ont obtenus.

 

1. Sherbrooke (arrondissement de Fleurimont)

Plusieurs actions ont été mises en place pour rendre la rue King Est plus attrayante, dont la création de deux concours « Façades fleuries » et « Noël en lumières ». L’ajout de mobilier urbain a aussi permis d’offrir plus d’espace aux piétons.

2. Dorval

La ville de Dorval ne cesse d’accorder de l’énergie et des ressources à sa démarche de revitalisation de son centre-ville. Des améliorations physiques ont rendu le centre-ville plus sécuritaire entraînant l’implantation de nouveaux commerces.

3. Saint-Raymond

La qualité de l’engagement local a donné à Saint-Raymond une des plus belles rues commerciales du Québec, ce qui a ramené une importante vitalité commerciale et économique au centre-ville.

 

©Région de Montmagny

4. Montmagny

La population de Montmagny bénéficie d’un milieu de vie unique grâce à l’implication des acteurs locaux qui ont entre autres créé un calendrier de plus de 25 activités d’animation et une politique culturelle étoffée.

5. Saguenay (arrondissement de Chicoutimi)

La création du Croissant culturel est une des réussites qui met en valeur l’impressionnante concentration d’organismes et de lieux culturels dans le secteur.

6. Lévis (secteur Vieux-Lévis)

Le secteur offre une diversité d’activités tout au long de l’année dont l’important Festival Jazz Etcetera, qui attire une foule de plus en plus nombreuse chaque année.

7. Matane

Le centre-ville de Matane est un centre de commerces et de services important pour la population en général. Les intervenants du milieu travaillent notamment à la diversification de ses commerces et services.

 

©Ville de Matane

8. Rimouski

En plus de l’embauche de offre une animation continue, ce qui en fait un endroit accueillant et qui se démarque de plus en plus.

9. Caraquet

Caraquet a notamment fait ses preuves en remportant le titre de Capitale culturelle du Canada à deux reprises. La ville est devenue un attrait touristique d’envergure en améliorant l’aspect physique du milieu et en mettant en valeur l’identité acadienne.

10. Donnacona

La rénovation de plusieurs commerces et résidences du centre-ville a contribué à créer un environnement plus convivial et accueillant. L’animation du centre-ville est également remarquable, comme en témoigne le Festival de Blues.

Pour connaitre les avantages du membership du Réseau Rues principales, visitez le site de la Fondation Rues principales.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

26 fiches-conseils pour un environnement sain, pratique et attrayant


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel