Plus de 200 pistes d’actions concrètes pour les SHV dans les municipalités

 

 

 

 

 

 

 

DES PISTES D’ACTIONS CONCRÈTES POUR LES VILLES ET LES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC

Maintenant que la sensibilisation sur l’importance des environnements favorables à la qualité de vie des citoyens est bien entamée, la question qui se pose par les villes désireuses d’aller plus loin est la suivante : comment m’y prendre? Quelles sont les pistes d’actions concrètes?

La question est légitime. Doucement, le concept d’environnement favorable a fait son chemin. Les municipalités et villes québécoises comprennent que, tout comme la préoccupation famille, la préoccupation qualité de vie et saines habitudes de vie ne se gère pas en parallèle de leur travail quotidien. C’est à l’intérieur même de leurs dossiers et des décisions de tous les jours qu’ils peuvent faire une différence.

La dernière année aura permis à une équipe de travail de se pencher sur la question soit celle des liens entre les dossiers municipaux et les actions concrètes qui peuvent être réalisées par les municipalités urbaines et rurales pour offrir à leurs citoyens des environnements qui leur permettra de faire des choix sains. Les travaux, initiés par le MEES et le MSSS en 2015 et repris par Québec en Forme en décembre 2016 porteront bientôt leurs fruits, et c’est à l’intérieur d’un outil web que les villes et municipalités pourront aller s’inspirer.

OBJECTIF ET PROMESSES À L’UTILISATEUR

L’intention derrière cet outil web sera de permettre aux villes et municipalités désireuses d’intégrer la préoccupation de la qualité de vie des citoyens à leurs dossiers quotidiens de se sentir outillés et d’avoir accès à des leviers, des moyens et des ressources nécessaires pour passer à l’action.

Pour y parvenir, 3 promesses sont faites à l’utilisateur soit de trouver, à l’intérieur d’un cheminement court et simple :
1. Une source d’inspiration: pour des pistes d’action à réaliser, des outils, des exemples concrets
2. Un appui à l’argumentation (les bénéfices pour les municipalités d’agir sur les environnements pour les rendre favorables aux saines habitudes de vie)
3. Des ressources et des leviers pour les accompagner dans l’action

ATTENTION TOUTEFOIS….

Cet outil n’est pas là pour se substituer aux ressources existantes. Il ne fait pas non plus un portrait municipal, ni un diagnostic saines habitudes de vie de la municipalité. Il ne sera pas exhaustif, mais il s’appuiera sur les grandes tendances pour répondre aux besoins des villes et municipalités utilisatrices.

À SURVEILLER: C’EST POUR BIENTÔT

Cet outil sera disponible dès cet automne.

 

Des questions ou des commentaires?

 

Marie-Claude Blais, conseillère aux communications chez Québec en Forme

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel