5 expériences internationales de «Transit-oriented development»

Denver Colorado

Denver, Colorado

Le « Transit-oriented development » (TOD) est une pratique qui réarticule l’urbanisation, la densification et le transport en commun. Cette approche mise notamment sur le développement de milieux de vie de qualité.

Au Québec, un virage vers une intégration de l’aménagement du territoire et de la planification du transport en commun est déjà amorcé dans les municipalités. Pour encourager encore plus les changements de comportements en aménagement, le guide Retisser la ville : leçon de cinq expérience de Transit-Oriented Development présente le cas de quartiers conçus selon les principes du TOD aux États-Unis, au Canada et en Allemagne.

Burnaby

Burnaby, Colombie-Britannique

 

Voici le portrait réalisé par Vivre en ville de ces 5 milieux de vie inspirants:

1. Collingwood Village

Collingwood Village a été construit aux abords de la station Joyce-Collingwood. Cet ensemble urbain est situé à 9 km du centre-ville de Vancouver et à 2 km du centre-ville de Burnaby. Grâce au train léger, on peut franchir l’espace entre la station et Vancouver en 12 minutes et celui entre la station et Burnaby en 3 minutes. L’ensemble a été conçu pour lier les quartiers environnants et diversifier l’offre de services sur la rue commerciale voisine: Joyce Street.

2. Orenco Station

Ce nouveau quartier a été conçu de manière à faciliter les déplacements piétonniers du centre-ville d’Hillsboro à celui de Portland aux États-Unis. À vocation commerciale, Orenco Station est un quartier vers lequel se déplacent à pied de nombreux citoyens. Ce milieu comprend aussi une grande variété d’habitations, ce qui permet à plus de familles de venir y habiter.

Portland Oregon

Portland, Oregon

3. CityCenter Englewood

Construit à proximité d’une station de train léger, ce nouveau quartier comprend plusieurs espaces publics afin de favoriser les déplacements piétonniers et faciliter l’accès au transport en commun vers le reste de l’agglomération de Denver au Colorado. Il s’agit d’un projet immobilier ambitieux. La mixité des habitations, des commerces, des bureaux, de l’hôtel de ville, du centre communautaire, du musée et de la bibliothèque devait attirer d’importants investissements régionaux.

4. Rosslyn-Ballston

Ce corridor d’urbanisation d’Arlington en Virginie a été développé de nouveau à la suite de l’ouverture de la ligne Orange du Metrorail. Situé sur cinq kilomètres, Rosslyn-Ballston est un milieu de vie urbain qui privilégie les déplacements piétonniers et l’accès au transport en commun. Le 15 minutes de marche entre les stations rendent les déplacements actifs plus alléchants que l’automobile, ce qui évite une augmentation de la circulation motorisée.

Quartier Freiburg im Breisgau Allemagne

quartier Freiburg im Breisgau, Allemagne

5. Rieselfeld

Rieselfeld est un quartier de Freiburg im Breisgau en Allemagne qui s’est réalisé lors d’un processus de planification ouvert. Le plan d’aménagement a commencé par faire l’objet d’un concours international d’urbanisme. Par ailleurs, la population de Freiburg a été informée, consultée et invitée à participer à la réflexion, et ce, tout au long du processus de planification et de mise en œuvre. La vie associative du quartier y est particulièrement forte.

Pour en apprendre plus sur le TOD, visionnez la vidéo Retissez la ville : le défi du TOD.

Retisser la ville : le défi du TOD de VIVRE EN VILLE.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

6 outils intéressants pour les Comités consultatifs d’urbanisme


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel