3 exemples qui visent l’accès à des aliments frais et sains en milieu rural

mains rempli de légumes

Vous souhaitez favoriser un accès plus facile aux aliments sains pour vos citoyens ? En milieu rural, il s’agit d’une mission d’envergure, mais de plus en plus de municipalités présentes sur ces territoires ont recours à des démarches innovantes, et ce, pour le plaisir de tous.

Les jardins communautaires, les dépanneurs santé, les cuisines collectives, les marchés publics, des kiosques à la ferme sont des initiatives prometteuses à mettre en place pour faciliter un meilleur accès aux aliments sains.

Voici trois exemples de projets qui ont permis aux populations desservies d’avoir plus facilement accès à une saine alimentation:

1. Le projet d’agriculture communautaire d’Argenteuil

Ce projet de la MRC d’Argenteuil a été mis en place pour favoriser la sécurité alimentaire des citoyens tout en améliorant l’offre en fruits et légumes frais cultivés localement. Pour ce faire, un lot de 245 ha en zone agricole, dont 45 ha de terres cultivables, a été acquis par la MRC. La production de culture maraîchère a débuté en 2015. Dès la première année, plus de treize tonnes de fruits, de légumes et de fines herbes ont été récoltés et ensuite distribués dans les neuf municipalités constituantes de la MRC, spécialement pour les familles moins nanties et les cuisines communautaires. Un rapport de l’initiative d’Argenteuil, réalisée par l’INSPQ dans le cadre de la démarche Prendre soin de notre monde est disponible en ligne.

2. La Boîtes d’ici et cie à Lanaudière

Cette entreprise d’économie sociale contribue aux saines habitudes de vie des citoyens de Lanaudière en rendant accessibles des fruits et légumes frais. Boîtes d’ici et cie favorise aussi l’acquisition de compétences nutritionnelles et culinaires. La priorité est également accordée aux produits locaux, puisque l’entreprise encourage les producteurs de la région. D’autres services sont offerts tel que Bonne Boîte Bonne Bouffe Lanaudière : un regroupement d’achats de fruits et de légumes frais, de première qualité, à bas prix et bientôt La Boîte Plus qui consiste à livrer directement en milieu de travail une boîte de fruits et de légumes frais de qualités.

3. La Caravane des cultures et la carotte joyeuse

La Caravane des cultures dans la MRC Jardins-de-Napierville ainsi que La carotte joyeuse de la MRC Nicolet-Yamaska sont deux autres initiatives à connaître pour vous donner des idées en matière d’accès à une saine alimentation.

Une initiative en milieu urbain fort intéressante peut sans aucun doute également être adaptée pour un milieu rural. Prenons l’exemple du Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) qui offre des aliments locaux sains, variés et à un prix abordable dans l’arrondissement, voilà la mission du MAC. L’idée va encore plus loin avec le concept de marché mobile qui se déplace directement auprès des populations mal desservies. Le MAC est aussi partenaire des Haltes maraichères Ahuntsic, une initiative qui, en plus de vendre des fruits et légumes, offre des dégustations, donne des conseils pour cultiver sa propre nourriture ou encore se concocter des recettes simples et faciles avec les produits saisonniers. Tout ça grâce à l’équipe de Ville en vert.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

4 étapes pour un projet d’agriculture qui donne accès à des légumes frais


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel