[CAS] Sport et saines habitudes de vie à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

course à pied au parc

Une multitude d’actions se déroulent à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pour faire bouger plus et manger mieux les citoyens. L’arrondissement accorde une grande priorité à la qualité de vie de sa population.

« L’arrondissement priorise les saines habitudes de vie en offrant aux citoyens des installations sportives de qualité et de nombreuses occasions de bouger tout en s’amusant. Ainsi, la population peut rester active tout au long de l’année, notamment dans les parcs et dans les bâtiments municipaux, en plus de pouvoir utiliser un réseau cyclable de 65 km », déclare la mairesse, Chantal Rouleau.

yoga au parc

crédit photo : Arrondissement RDP-PAT

Une nouvelle politique et un plan d’action sur les saines habitudes de vie

Avec cette politique, l’arrondissement désire contribuer au bien-être de l’ensemble des citoyens, en favorisant le développement des jeunes et la pratique d’activités sportives dans un environnement sécuritaire. Non seulement, cette politique a permis d’identifier et de prioriser les actions à déployer, et ce, en collaboration avec les citoyens, mais également de planifier et coordonner la mise en œuvre du plan d’action.

Un premier plan d’action en sport et activités physiques

Ce premier plan d’action triennal s’intègre avec les quatre grands axes de Montréal physiquement active: un aménagement des milieux de vie en faveur de l’activité physique, l’accessibilité des déplacements actifs et du plein air urbain, la valorisation de la pratique sportive et de ses évènements et la promotion et la communication d’un mode de vie physiquement actif. Concrètement cela se traduit par le développement d’événement sportif et familial ou encore crée un plan de développement de soccer.

équipe de soccer multiethnique

Des activités pour les amateurs de vélo et de marche

Pour les adeptes du BMX, une piste récréative permet aux amateurs de vélo de s’amuser sur plus de 215 mètres et près de 3 mètres de largeur. Grâce à l’imposant monticule de départ, les amateurs de BMX peuvent rapidement prendre de la vitesse pour surmonter les six obstacles composés de cinq courbes profilées qui permettent de conserver le rythme! Pour les plus petits ou les débutants, la configuration du circuit offre également des segments plus faciles.

En juin, les citoyens sont invités à participer à l’événement Tous à vélo ! Plusieurs activités sont au programme : randonnée urbaine de 25 km, parcours de BMX et autres animations. Des rafraîchissements, des collations santé et une zone fraîcheur sont offerts aux participants. L’inscription est gratuite. Pour vous inscrire ou connaître la programmation de la journée, veuillez vous rendre sur le site web de l’événement.

La marche de la mairesse vise à faire la promotion des saines habitudes de vie et encourage la population, adultes et enfants, à adopter un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. C’est une invitation officielle de la mairesse pour une randonnée de 7 km dans les sentiers pédestres de l’arrondissement, le 11 juin de 9h à 13h au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

D’autres activités sont également offertes grâce à l’Escouade en Forme qui se déploiera dans les dix pars de l’arrondissement. Avec l’ensemble de ces activités offertes, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles s’assure d’avoir des citoyens plus actifs et en santé.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

[CAS] Parcours des ruelles vertes et actives à Montréal


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel