4 initiatives pour encourager vos citoyens à se déplacer activement

deplacement en velo et a pied

Des circuits cyclables aux tronçons pédestres et aux pistes multifonctionnelles, ces infrastructures sont des exemples fort intéressants pour faire de vos citoyens des adeptes du transport actif.

Voici le cas de 4 municipalités ayant investi dans ce type d’infrastructure au grand plaisir de leurs citoyens :

1. Le Circuit TransTerrebonne

La TransTerrebonne est un réseau cyclable de 41,1 km comprenant deux circuits bien distincts. Un premier de 26km est conçu pour les promenades familiales, tandis que l’autre tronçon convient aux plus aventureux avec ses pentes plus raides. Il est possible d’imprimer la carte du réseau afin de bien se préparer à partir en randonnée. La carte est également accessible en version mobile. Il suffit de se rendre sur Apple Store ou Google Play au nom d’Ondago. Une fois la carte téléchargée, plus besoin d’internet pour la consulter.

2. Des passerelles cyclables à Joliette

L’ajout de la passerelle flottante et de celle des Îles Vessot en 2015 permet aux citoyens de bouger sur une distance de 40 km. Les cyclistes peuvent ainsi enjamber la rivière L’Assomption et parcourir Joliette d’une rive à l’autre. La passerelle flottante permet aussi de conserver un milieu naturel et sécuritaire pour les amateurs de plein air qui fréquentent le parc Louis-Querbes, puisqu’ils non plus besoin d’emprunter le pont de la rue Baby pour traverser la rivière.

deplacement actif pietons cyclistes

3. Une piste multifonctionnelle à Sherbrooke

Pour favoriser le transport actif, la ville de Sherbrooke a aménagé une piste multifonctionnelle sous le carrefour giratoire du boulevard de Portland. Cette piste est éclairée et déneigée, ce qui permet aux cyclistes et piétons usagers de l’utiliser autant en été qu’en hiver. Afin de rendre les déplacements actifs encore plus agréables, la ville a choisi d’embellir la piste d’œuvres murales et de graffitis. Une belle façon de dynamiser le milieu et de promouvoir l’art urbain.

4. Un circuit cyclable et pédestre à Sainte-Julie

D’une longueur de trois kilomètres, ce tronçon permet aux citoyens de se déplacer à pied ou à vélo d’Oka à Mont-Saint-Hilaire, tout en admirant les paysages offerts par le Mont-Royal et le centre-ville de Montréal. Le circuit met également en réseau les parcs Armand-Frappier et Desrochers avec les autres parcs et espaces verts de Sainte-Julie. La création de cet environnement favorable aux saines habitudes de vie a du même coup mis en valeur les espaces naturels et bonifié l’offre récréotouristique de toute la région.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

5 villes européennes qui encouragent le transport actif


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel