100 municipalités soutenues pour la mise à jour ou l’élaboration d’une politique familiale municipale!

personnes agees joyeuses

Grâce au soutien financier du Ministère de la Famille (MF), 100 municipalités débuteront une élaboration ou une mise à jour de leur politique familiale municipale (PFM) et seront donc accompagnées par le Carrefour action municipale et famille (CAMF). Une PFM exprime la volonté du conseil municipal de s’engager à favoriser le mieux-être des familles vivant sur son territoire.

7 retombées d’une PFM pour la communauté

  1. Encourage la concertation et le partenariat entre les acteurs qui œuvrent auprès des familles.
  2. Dynamise et mobilise le milieu de vie.
  3. Contribue au développement du sentiment d’appartenance, de solidarité et d’entraide.
  4. Contribue à stimuler l’économie locale en incitant la venue d’entreprise soucieuse de la qualité de vie de ses parents travailleurs.
  5. Reconnaît la contribution des acquis et le potentiel du milieu dans ses interventions auprès des familles.
  6. Assure la cohérence et la coordination des actions « familles ».
  7. Contribue à prévenir et freiner l’exode des jeunes.

Comment s’y prendre pour débuter une PFM?

Un programme de soutien financier du MF à l’intention des municipalités/MRC est disponible pour soutenir l’élaboration ou la mise à jour à jour d’une PFM incluant des heures d’accompagnement du CAMF. Voici quelques étapes à suivre :

  1. Nommer un élu responsable des questions familiales au sein de conseil municipal qui sera le porteur du dossier de la PFM.
  2. Obtenir une résolution du conseil municipal/MRC qui désigne l’élu responsable des questions familiales.
  3. Obtenir une résolution du conseil municipal/MRC autorisant la demande de soutien financier.
  4. Prévoir un budget pour l’élaboration ou la mise à jour de la PFM (montant assumé par la municipalité/MRC dans le cadre du programme financier).
  5. Déposer une demande de soutien financier auprès du MF lors de l’appel de projets (pour connaître les critères et pour vous tenir informés sur le prochain appel de projets, consultez le site du Ministère de la Famille).

poussette jogging

Pourquoi intégrer les saines habitudes de vie à sa politique familiale?

Voici 6 avantages :

Les municipalités en font déjà beaucoup pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie (SHV). Afin de les amener plus loin, depuis 2011 et grâce au soutien et à l’appui de Québec en Forme, le CAMF propose aux municipalités qui travaillent une PFM de s’engager à intégrer aux plans d’actions des mesures sur les saines habitudes de vie plus spécifiquement en saine alimentation, transport et loisir actif :

  1. Cible la famille directement, le 1er lieu de sensibilisation aux saines habitudes de vie.
  2. Permets de proposer des actions concrètes en faveur des saines habitudes de vie pour les familles à travers plusieurs champs d’intervention soit : les loisirs, la sécurité, l’aménagement, le transport, etc.
  3. Propose une démarche structurée et un processus concerté.
  4. Les SHV s’intègrent de façon transversale dans la politique familiale, ce n’est pas une démarche en parallèle.
  5. Propose un plan d’action qui s’arrime aux besoins des familles et à la capacité du milieu à y répondre.
  6. Démontre votre engagement et votre préoccupation d’offrir un milieu de vie et un environnement favorable à l’adoption de saines habitudes de vie pour les familles.

Exemples de mesures SHV pouvant se retrouver dans un plan d’action de PFM : banque des 1001 mesures.

Des outils et de l’expertise pour intégrer les SHV à votre PFM

Des outils d’accompagnement sont proposés afin de porter un regard SHV à travers toutes les étapes de la PFM. De plus, la municipalité/MRC qui s’engage à intégrer les SHV à sa PFM est mise en contact avec un répondant SHV. Le répondant SHV est une personne-ressource qui travaille au niveau local et qui détient des connaissances spécifiques en saine alimentation et/ou en mode de vie physiquement actif. Son rôle est de soutenir les comités de pilotage afin de s’assurer que les PFM développées intègrent les SHV. Pour plus d’informations, consultez la section PFM en forme sur le site Internet du CAMF. Ces outils et le soutien de répondants SHV sont également disponibles pour les municipalités qui sont en cours de démarche de PFM. Pour toutes informations, communiquez avec le CAMF.

famille parc

Pour bien démarrer votre réflexion envers les SHV

Suivre une formation sur les environnements favorables aux saines habitudes en amont de votre démarche de PFM est une excellente façon de développer une compréhension commune au sein du comité de pilotage en plus de soutenir vos réflexions en matière de SHV dans le cadre de votre PFM! Pour plus d’informations, communiquez avec la coordination nationale de la formation en SHV : Alain.DAmboise@USherbrooke.ca ou Marianne.Lacharite-Lemieux@USherbrooke.ca.

La PFM est de loin, la politique favorable aux SHV la plus fréquemment adoptée par les administrations municipales selon Québec en Forme[1]!

 

[1]2016. Québec en Forme. Recensement des politiques et mesures municipales contribuant aux saines habitudes de vie.


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Déclaration de Shanghai : 14 engagements pour la promotion de la santé


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel