Journée intermunicipale à la MRC de la Vallée-de-l’Or

La MRC de La Vallée-de-l’Or, accompagnée de ses municipalités, ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue ont convié, en février dernier, les maires, conseillers, directeurs généraux, directeurs de services et professionnels de tous les services (loisir, urbanisme, environnement, services techniques, services publics, etc.) des 6 municipalités et villes et de la MRC à une journée intermunicipale sous le thème « Qualité de vie: exploitons notre potentiel ».

Cette journée avait pour objectif d’outiller davantage les participants dans leur travail quotidien en favorisant la mise en place d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie. Le travail d’accompagnement des professionnels de la santé publique depuis plusieurs années auprès des municipalités a sans aucun doute permis d’inscrire les saines habitudes de vie en tant que valeur partagée au sein du milieu municipal Or-valléen.

La préparation à cet événement a permis de faire ressortir des éléments  et des apprentissages intéressants à documenter au bénéfice des acteurs de soutien en milieu municipal qui voudraient s’inscrire dans une démarche similaire. Quelques un de ces constats sont élaborés ci-dessous.

journée intermunicipale


Crédit photo : MRC de la Vallée-de-l’OR
Sur la photo: Mme. Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie, M. Sylvain Plouffe, directeur général adjoint au CISSS et M. Pierre Corbeil, préfèt à la MRCVO

DES ACTIONS EN AMONT DE LA JOURNÉE INTERMUNICIPALE

Cette journée intermunicipale s’inscrivait dans série d’actions issues d’une stratégie globale d’accompagnement des municipalités dont voici quelques exemples d’actions phares :

  • Toutes les municipalités ont reçu la session de sensibilisation aux environnements favorables en milieu municipal. Cette formation était donnée conjointement par la formatrice en collaboration avec les ressources en accompagnement des municipalités du secteur de la santé publique (SA et MVPA).
  • Au cours de l’automne et un peu plus tôt cet hiver, une tournée des DG des municipalités a été réalisée par la kinésiologue du CISSS-AT qui accompagne les municipalités depuis 8 ans. Cette tournée a permis d’échanger sur les projets en cours et à venir dans les municipalités, d’aborder les besoins en matière d’accompagnement et à inviter personnellement ces acteurs municipaux à la rencontre intermunicipale de la MRC.
  • En préparation à la journée, un exercice de lecture et d’analyse des procès-verbaux de conseils municipaux a été réalisé. Cela a permis de repérer et saisir les opportunités de collaboration et d’intégration de SHV aux travaux et réflexions en cours dans les municipalités.

 

QUELQUES CONDITIONS DE SUCCÈS :

Voici quelques exemples de pratiques (formelles et informelles) qui ont permis un rapprochement et une collaboration entre les acteurs de la santé publique et des municipalités dans ce contexte précis :

  • Stabilité de l’équipe (8 ans) qui a su créé des liens de confiance, en communication continue depuis 5 ans.
  • Proximité, complicité et ouverture.
  • Relation donnant-donnant.
  • Posture claire depuis le début :
    • « Qu’est-ce que vous faites et comment peut-on vous aider à l’améliorer, à atteindre vos objectifs ?»
    • « N’hésitez pas à nous interpeler selon vos besoins. »
  • Les acteurs de soutien sont les personnes qui se présentent le plus souvent au conseil des maires. Ceci permet d’avoir une lecture très fine de la réalité municipale et d’accompagner les municipalités à partir de leurs besoins et en amont des projets.
  • Participation des ressources d’accompagnement des municipalités aux sessions de sensibilisation aux environnements favorables aux saines habitudes de vie.
  • Lecture hebdomadaire du journal local.
  • Rester en veille et en réseautage à tout moment. Profiter de toutes les opportunités pour tisser des liens (à l’aréna pendant la pratique de hockey du p’tit dernier, lors de la fête familiale organisée par la municipalité, etc.)

 

UN ÉVÉNEMENT RÉUSSI 

Bref, cette journée de travail aura su intéresser près de 80 intervenants provenant de différents milieux (municipal, santé, scolaire, etc.) et permis de susciter les échanges à plusieurs égards soit sur :

  • L’optimisation des services municipaux en regard de la qualité de vie
  • L’impact des environnements bâtis sur la santé de la population
  • L’espace de rêve: l’aménagement idéal
  • Les défis et orientations pour les années à venir

 

De ces échanges et ces rencontres émergeront sans aucun doute de nouvelles initiatives que ce soit sur les collaborations où sur la modification des environnements. C’est donc une histoire à suivre…

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel