Budget participatif à Saint-Basile-le-Grand : 1 projet retenu pour les jeunes et réalisé en 2017

budget participatif

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est une des premières villes au Québec à proposer une démarche de budget participatif à ses citoyens. Dès l’âge de 10 ans, les Grandbasilois et Grandbasiloises sont invités à soumettre des idées d’investissement représentant une dépense d’équipement ou d’aménagement pour une réalisation au cours de l’année suivante.

« Les idées proposées sont analysées par le comité de travail selon certains critères : le projet doit viser le bien commun, répondre aux besoins collectifs, se réaliser dans une propriété municipale ou publique, être entièrement réalisé au cours de l’année suivante et respecter les lois, les règlements, les politiques et les plans d’action de la municipalité. Les projets retenus sont par la suite soumis au vote du public et ceux ayant reçu le plus de points seront mis en place », précise Normand Lalande, directeur général adjoint de la municipalité et responsable du processus du budget participatif.

Pour l’année 2016, 33 projets pour l’ensemble de la population et 10 projets qui s’adressaient aux jeunes de 10 à 17 ans ont été déposés au comité de travail composé du maire, de quelques employés municipaux, d’une technologue en architecture ainsi que de cinq citoyens bénévoles. Plus de 400 citoyens ont ensuite procédé au vote en ligne.

budget participatif

1 projet retenu et réalisé à l’été 2017

Un projet a particulièrement retenu l’attention du comité de pilotage et sera réalisé par les services techniques de la ville (génie et travaux publics) au cours de la période estivale 2017.

C’est effectivement le projet proposé par Alexis Cassivi-Pelletier qui est inscrit au programme des dépenses en immobilisation. Ce jeune artisan propose l’aménagement d’un circuit pour voitures téléguidées au parc des Cheminots, du Pont-de-Pruche ou du Ruisseau. Le montant du projet est sujet à évaluation mais devrait être de l’ordre d’environ 20 000$.

D’autres projets avaient été soumis, en voici quelques exemples:

1. Amélioration du skatepark avec une structure pyramidale au parc du Ruisseau;
2. Acquisition d’une structure de jeu-araignée au parc de la Chanterelle;
3. Mise en place d’un mur de graffiti au parc du Ruisseau;
4. Création d’une aire pour le frisbee-golf au Parc du Ruisseau;
5. Réaménagement d’un parc avec l’ajout de module de jeu au parc du Pont-de-Pruche;
6. Acquisition de ballons-captifs et d’une glissade dans la cour de l’école de la Chanterelle;
7. Installation de modules pour des espaces récréatifs ingénieux au parc de la Chanterelle;
8. Aménagements d’un abri avec table à pique-nique et poubelles au parc des Fromagers.

Pour en savoir plus sur des projets concrétisés en 2014, 2015 et 2016, veuillez consulter la section Projets à réaliser dans le cadre du budget participatif du site de Saint-Basile-le-Grand.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

3 projets municipaux réalisés en collaboration avec les jeunes


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel