7 projets collectifs pour dynamiser la Route verte et le Parc linéaire du P’tit train du Nord

projets collectifs

 

« Le CO-LAB est un laboratoire de collaboration qui permet aux acteurs de la communauté des Laurentides d’échanger, de travailler en complémentarité et d’innover en matière de développement régional, dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie et de la santé des populations », explique Marie-Ève Morin, coordonnatrice à l’Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides.

Avec cet espace collaboratif, les citoyens des Laurentides ont été invités à soumettre des idées de projets pour dynamiser les alentours de la Route Verte et du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord. En plus, les équipes de projets collectifs intéressées ont pu bénéficier de l’Accélérateur CO-LAB, soit un parcours d’accélération incluant un accompagnement sur mesure par des experts CO-LABorateurs.

Voici 7 initiatives collectives qui souhaitent se développer autour du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et de la Route Verte :

1. Aménagement intégré des milieux naturels de l’emprise du parc linéaire

Initié par l’Institut des territoires, le projet tentera de sécuriser et d’embellir le parc linéaire, en récoltant les arbres dangereux, morts ou malades, tout en créant de l’emploi.

2. Réseau Éco-Lau

Le Réseau Éco-Lau, à l’image du mouvement « zéro déchet », souhaite inspirer les utilisateurs du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et de la Route verte avec une programmation de conférences-réseautage.

3. Atelier de l’Île sur le Parc linéaire

Ce projet propose d’installer un parcours d’archives et autres projets contemporains en arts visuels afin d’améliorer l’expérience des visiteurs du parc linéaire du P’tit Train du Nord.

4. Cohabitat 50_+

Ce projet se veut une preuve de concept en termes d’habitation à prix modique et d’implication citoyenne, notamment en ce qui a trait à l’écologie et à un mode de vie sain.

5. Espaces éphémères 4 saisons CSTJ

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) souhaite dynamiser ses terrains adjacents au parc linéaire en créant des espaces éphémères au gré des 4 saisons.

6. Cultiver son village

La coopérative Soleil levant aménagera une première rue comestible aux abords du parc linéaire à Val-David, en plus de proposer des ateliers éducatifs sur les principes de la permaculture.

7. Mirabel Cyclobranché

Le projet du Regroupement local de partenaires Mirabel en forme et Unis pour les tout-petits : créer un circuit cyclo-agrotouristique reliant le parc du Domaine-Vert et le Bois-de-Belle-Rivière, avec le parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Pour assister au dévoilement de la vision régionale en matière des milieux de vie de qualité aux saines habitudes de vie dans les Laurentides, ne manquez pas le Sommet régional qui aura lieu le 6 juin 2017. Pour y assister, remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Parcs et espaces verts : des aménagements intelligents et peu coûteux!


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel