3 outils pour réussir à intégrer les jeunes avec des besoins particuliers dans votre camp

besoins particuliers

« Nous avons développé des outils pour aider les gestionnaires des camps à mieux planifier les activités offertes aux jeunes ayant des besoins particuliers afin que tous puissent bénéficier d’une expérience de qualité et adaptée. Un grand nombre de nos partenaires a également contribué au développement et à la validation des contenus de guides pratiques pour les gestionnaires des camps ou encore les animateurs. Notre site internet regorge de multiples ressources gratuites pour que tous les jeunes qui fréquentent les camps puissent avoir du plaisir dans leur activité», explique Gabrielle D. Germain, coordonnatrice web, réseaux sociaux et projets spéciaux pour l’Association des camps du Québec (ACQ).

Voici quelques-uns des outils que vous trouverez sur le site de l’ACQ :

1. Les fiches explicatives de l’ACQ

Plus de 25 fiches sont à votre disposition pour mieux connaître et comprendre les besoins des jeunes souffrant de diverses conditions médiales comme le diabète, l’asthme ou encore les allergies et intolérances graves. D’autres fiches sur la déficience auditive, la Trisomie 21 et le trouble du spectre de l’autisme vous permettront de mieux comprendre les comportements des jeunes qui en sont atteints, en plus de vous donner des trucs fort utiles pour bien communiquer avec eux.

besoins particuliers

2. Le dépliant sur l’accompagnement de Loisir Montérégie

L’ABC de l’accompagnement parle des principes de base de l’accompagnement comme l’importance du savoir-être de l’accompagnateur. En étant un exemple à suivre pour les autres intervenants sur le camp, l’accompagnateur se doit d’utiliser des mots respectueux lorsqu’il parle des jeunes. Vous avez envie d’en savoir plus, écrivez à infozlm@zlm.qc.ca pour recevoir le manuel de l’accompagnement.

besoins particuliers

3. Le guide des normes 2014-2017 du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Ce guide présente le PAFACV (programme d’assistance financière à l’accessibilité des camps de vacances). Ce programme s’adresse aux camps de vacances à but non lucratif du Québec et qui accueillent une majorité d’enfants, de familles ou de personnes handicapées. Vous y trouverez de l’information sur les quatre volets du programme ainsi que tous les critères d’admissibilité pour bénéficier de ce soutien financier.

Vous souhaitez mettre la main sur d’autres outils ? Consultez sans plus attendre le site de l’ACQ pour découvrir notamment des canevas d’entrevue, des modèles d’auto-évaluation pour vos installations ainsi que deux guides pour des relations harmonieuses en camp.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

11 stratégies pour des camps favorables aux saines habitudes de vie


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel