[CAS] Deux parcours pour favoriser l’activité physique à Mont-Saint-Hilaire

Mont-Saint-Hilaire

Comment la ville peut-elle influencer les habitudes de vie de nos citoyens? Comment incorporer la notion de saines habitudes de vie dans le cadre de nos responsabilités en aménagement du territoire? Ce sont ces questions qui ont amené la Ville de Mont-Saint-Hilaire à jouer un rôle important sur la santé de ses citoyens en proposant des environnements favorisant l’activité physique. C’est notamment lors de l’élaboration d’un plan de développement axé sur le transport actif et le transport en commun que la Ville a choisi de pousser plus loin son virage santé. Une idée s’est alors rapidement présentée : aménager des parcours balisés de course dans tous ses quartiers.

Mont-Saint-Hilaire

Un premier parcours actif sous la forme d’un projet pilote

Le premier parcours qui a été mis en place débute et se termine au quai de la gare. L’endroit idéal pour un projet pilote étant donné l’usage du stationnement par les utilisateurs du train qui peuvent profiter du parcours actif avant ou après le travail. Un lieu de choix également puisque la densité de la population aux alentours de la gare est plus importante et que le sentier fait une boucle jusqu’au centre-ville. D’une longueur de 5 km et balisé à chaque kilomètre, il a été aménagé en 2015 afin d’inciter les citoyens à courir, à marcher, à faire du patin à roue aligner ou profiter du vélo. Ce circuit bordé d’arbres offre une vue magnifique sur la montagne et s’arrime à une bonne partie de la piste cyclable.

« Il s’agit d’une initiative du Comité sur la santé et les saines habitudes de vie dont le mandat est de formuler des recommandations au conseil municipal sur des activités ou des équipements sportifs. Ce parcours a d’ailleurs connu un franc succès auprès de la population puisqu’il est beaucoup plus agréable et motivant de pratiquer une activité physique sur un tel aménagement. Voilà pourquoi nous avons mis en place un deuxième parcours », précise le maire, Yves Corriveau.

Parcours actif du quai de la gare

Mont-Saint-Hilaire

Un deuxième parcours situé près de l’école de la Pommeraie

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a mis en place un deuxième tracé de 5 km, également balisé à chaque kilomètre. Celui-ci se trouve dans le quartier de la Pommeraie. « Le choix du quartier de la Pommeraie a été notamment justifié par la distance par rapport au premier parcours actif. Ce deuxième investissement de 1 500 $ permet à l’ensemble de la communauté d’avoir le plaisir de bouger dans un bel environnement, et ce, aux deux extrémités de la ville », explique le conseiller et président du Comité sur la santé et les saines habitudes de vie, Émile Grenon Gilbert.

« L’investissement pour ces deux parcours est peu coûteux et offre pourtant de grands bénéfices pour nos citoyens et notre communauté. Les gens sortent davantage dehors, ils ont ainsi la chance d’améliorer leur forme physique au grand air en plus de leur offrir une occasion pour socialiser. D’autres sentiers semblables verront le jour dans d’autres quartiers de la municipalité. Nous prévoyons également améliorer le concept dès cette année », ajoute Yves Corriveau, le maire de la Ville.

Parcours actif de la Pommerais

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

4 fiches remplies d’idées pour promouvoir la santé


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel