3 volets du Programme Proximité

Proximité

Le Programme Proximité est une mesure gouvernementale qui aide les producteurs et les transformateurs artisans du secteur bioalimentaire à tirer profit des occasions d’affaires qu’offre la mise en marché de proximité, c’est-à-dire des activités de commercialisation plus directes entre les entreprises de ces secteurs et les consommateurs. Le programme offre une aide financière maximale de 50 000$ par projet, et ce, jusqu’au 31 mars 2018.

Les entreprises agricoles ainsi que tous les autres acteurs du milieu ont accès à une aide financière pour des projets individuels ou collectifs concernant l’un des trois volets suivants :

la consolidation ou le développement de modes de mise en marché de proximité

ProximitéPlusieurs types de projets peuvent être soutenus dans ce volet : création d’un outil collectif pour approvisionner un réseau local de restauration, étude de marché pour l’implantation d’un nouveau marché public ou encore un projet en agrotourisme. D’autres exemples d’initiatives admissibles ? Un projet de recherche pour développer de nouvelles connaissances sur la mise en marché de proximité peut aussi être soutenu.

une meilleure connaissance des besoins des consommateurs, dans la perspective d’une mise en marché de proximité

ProximitéLe volet 2 concerne les entreprises qui souhaitent mettre en place des outils pour mieux connaître le profil de leur clientèle. Il peut s’agir d’organiser des groupes de discussion, des sondages ou encore une étude de marché. Les projets liés à la mise en œuvre d’un plan de commercialisation ou l’élaboration d’une formation sur les tendances de consommation sont également admissibles.

la sensibilisation et l’éducation des citoyens à l’égard des différents aspects du système alimentaire de proximité

ProximitéLes initiatives collectives soutenues par l’entremise de ce volet permettront aux citoyens de mieux comprendre les techniques de production à l’origine des aliments. Organiser une activité d’éducation ou de sensibilisation pour les consommateurs à propos de l’agriculture de proximité dans le cadre d’un évènement est un bon exemple d’initiative subventionnée dans le troisième volet du programme.

Vous connaissez des entreprises ou des travailleurs du domaine agricole qui pourraient être intéressés par le programme ? Invitez-les à remplir le formulaire d’aide financière ou partagez-leur le dépliant du programme. D’autres informations, comme les critères d’évaluation, sont accessibles sur le site du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

4 étapes pour un projet d’agriculture qui donne accès à des légumes frais


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel