13 outils pour déployer le projet « Dans ma rue, on joue » dans votre municipalité

Le projet pilote « Dans ma rue, on joue! » de la Ville de Beloeil encourage les enfants, les parents, les grands-parents ou tout simplement les adultes entre amis à jouer librement dans les rues résidentielles en toute sécurité.

« Désormais, un résident peut demander à la Ville d’autoriser le jeu libre sur sa rue. Suite à un processus de validation d’environ trente jours, le comité de circulation de la rue pourra permettre le jeu si la rue répond à certains critères de sécurité. Des panneaux de signalisation ainsi qu’une affiche municipale sont ensuite installés pour délimiter l’endroit où le jeu est permis » explique l’instigateur du projet, Pierre Verret, conseiller municipal.

L’engouement suscité par le projet va bien au-delà de la municipalité puisque d’autres municipalités se sont montrées intéressées par l’idée. Voilà pourquoi la ville de Beloeil a décidé de créer une trousse d’information afin d’appuyer les autres villes du Québec à mettre en œuvre un tel projet chez eux.

Cette trousse comprend non seulement des documents de références, mais également du matériel promotionnel. Voici le détail des informations que vous trouverez dans cette trousse :

1. Grille d’évaluation des critères de sélection des rues;

2. Processus interne de traitement des candidatures de rues;

3. Règlement municipal sur le code de conduite des bonnes pratiques;

4. Lettre adressée au citoyen l’avisant que sa rue a été proposée par un de ses voisins;

5. Formulaire pour recueillir les signatures entre voisins, qui est envoyé avec la lettre aux citoyens (il a été créé à la demande des citoyens qui souhaitaient accélérer le processus pour l’étape de l’acceptabilité sociale, qui nécessitait un délai de 15 jours);

6. Panneau de signalisation spécialement conçu pour autoriser le jeu libre dans la rue;

7. Logo signature officiel du projet – Dans ma rue, on joue!;

8. Bannière de type Roll-up;

9. Affichage format panneau 4 X 8;

10. Modèle d’arrière-plan pour la page Facebook de la Ville;

11. Modèle PowerPoint;

12. Tatouages temporaires (trousse de félicitations);

13. Certificat de reconnaissance (trousse de félicitations).

 

« En mettant en place cette trousse d’information, nous souhaitons inspirer les autres municipalités à emboîter le pas, car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » mentionne la mairesse, Diane Lavoie.

Pour en savoir plus : visitez la page web dédiée au projet Dans ma rue, on joue.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

3 règlements à repenser pour favoriser le jeu libre dans les rues et ruelles