[CAS] Amélioration de l’offre alimentaire à Chesterville

Chesterville

La municipalité de Chesterville a été récompensée lors du Défi Santé 2016 pour le déploiement de son plan d’action qui visait à améliorer l’offre alimentaire au sein de la municipalité. « Déjà activement engagés dans la promotion des saines habitudes de vie, nous avons décidé de nous fixer un objectif de plus, soit réaliser le plus d’actions possibles ayant le potentiel d’influencer de façon durable la pratique de saines habitudes de vie, chez nos concitoyens, tout particulièrement en matière de saine alimentation », spécifie Maryse Beauchesne, mairesse de Chesterville.

Un projet à multiples volets

Le projet visait des actions concrètes pour améliorer non seulement l’offre alimentaire au sein de la municipalité dans les divers milieux, tels que l’école primaire, les entreprises, le camp de jour, mais également auprès des comités de bénévoles, des employés et des élus de la municipalité et lors des évènements organisés par Chesterville. En visant tous les segments de la population, les diverses actions déployées ont aussi contribué à mobiliser le milieu et à reconnaître les acteurs locaux qui prennent les devants en matière de saines habitudes de vie.

Chesterville

Une attention particulière pour les milieux de vie des jeunes

L’école primaire de la municipalité et le camp de jour ont été les deux premiers milieux visés par le plan d’action, puisqu’ils sont principalement fréquentés par les jeunes. À l’école, les enfants ont reçu une collation santé pendant toute la durée de l’année scolaire, les mardis et les jeudis, en collaboration avec une entreprise locale et le Groupe Anderson. Une offre que la municipalité a bonifiée pendant les 6 semaines du Défi Santé. Suite à une collaboration entre le service de garde, le comité d’embellissement et le camp de jour, un projet de jardin communautaire et de platebandes alimentaires a été mis en place pour toute la population. De plus, au camp de jour, des cours de cuisine ont été offerts aux enfants.

Les collations santé : une idée qui se répand

Les entreprises de Chesterville ont aussi eu droit à des collations santé lors de la visite de la mairesse pendant la durée du Défi. Cette idée a d’ailleurs inspiré l’entreprise Anderson, qui a mis sur pied un comité sur les saines habitudes de vie. Tout comme avec les entreprises, la mairesse est allée rencontrer divers comités de la municipalité afin de leur offrir des collations santé et les sensibiliser aux saines habitudes de vie. Les employés de la municipalité (administration, pompiers volontaires, voirie) ont aussi été encouragés à développer de saines habitudes de vie.

Chesterville

Des évènements avec une offre alimentaire repensée

Lors des activités organisées par la Municipalité, l’offre alimentaire a été revue. Par exemple, au Brunch des Familles du Marché de Noël, la municipalité s’assure d’offrir suffisamment de fruits et de légumes, et ce, dans un grand éventail de choix. Lors d’autres évènements, des activités de sensibilisation aux saines habitudes de vie ont été organisées avec l’organisme Arthabaska Érable en forme tel que le vélo à smoothies. Cet outil permet aux jeunes et aux moins jeunes de pédaler pour actionner un mélangeur qui produit de savoureux smoothies à déguster en groupe.

 

« Toute l’équipe municipale, les divers comités et les citoyens travaillent ensemble pour ces belles réalisations. Comme le proverbe le dit si bien : seule, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! Ces changements sont les premiers pas pour les futures générations », ajoute Émilie Lalancette-Néron, coordonnatrice aux activités récréatives de Chesterville.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

11 recommandations pour mieux promouvoir une saine alimentation


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel