[CAS] Projet « Ligne de vélo » à Châteauguay

Châteauguay

La Ville de Châteauguay offre à ses citoyens de nombreuses pistes cyclables sur lesquelles circuler en toute sécurité. Pour en profiter, le camp de jour Activ’Été a adopté le déplacement à vélo pour les jeunes et les animateurs lors du programme estival.

« C’est le même principe qu’un trajet d’autobus. Le matin, les enfants se déplacent dans les rues pour se rendre à leur secteur d’activités, et le soir, ils retournent à la maison, en suivant un trajet préétabli, dirigé par un animateur formé. Les “lignes de vélo” sont offertes aux jeunes âgés de 7 à 13 ans pour les sorties locales durant l’été, en plus des trajets quotidiens de la maison au secteur d’activité », indique Julien Dumouchel, coordonnateur adjoint à Activ’Été.

Le projet : des objectifs clairs et des partenariats efficaces

« Ligne de vélo » assure un déplacement sécuritaire à tous les jeunes, permet aux enfants de profiter du grand air en développant leur psychomotricité, diminue les coûts reliés au transport et offre un plus grand nombre d’activités aux jeunes. Voir des enfants se déplacer à vélo un peu partout dans la Ville durant la période estivale fait partie de la culture châteauguoise. « Le succès du projet repose sur l’expertise développée au fil des années à travers les formations, le contrôle de nos équipes d’animation, la confiance des parents, l’implication du conseil municipal, du corps policier et surtout avec la vigilance de l’ensemble des citoyens aux intersections », mentionne la coordonnatrice d’Activ’Été, Anik Lacelle.

Châteauguay

La formation : une étape incontournable avant de mettre les enfants sur la route

Tout au long de l’été, les animateurs s’assurent que tous les jeunes se déplacent de façon sécuritaire dans les rues de Châteauguay. Pour bien jouer ce rôle, une formation de 4 heures est offerte aux animateurs. Durant la formation, les animateurs apprennent à respecter la signalisation routière, à être sécuritaires avec les enfants ainsi que les différentes techniques de blocage et de déblocage. Ces techniques sont à la base d’un bon déplacement à vélo.

Le blocage permet d’arrêter temporairement la circulation lors des déplacements à vélo avec les jeunes. Un privilège que la Ville de Châteauguay a accordé au camp de jour pour le projet « Ligne de vélo ». Pour réussir un blocage, l’enfant ou l’animateur doit se placer en face de la voiture en arrêt et mettre son vélo entre lui et le véhicule. Ensuite, le bloqueur placera son bras de façon à indiquer au conducteur qu’il doit attendre. Afin de réintégrer le plus rapidement possible la ligne, le bloqueur doit positionner le guidon du vélo dans la direction de celle-ci.

Châteauguay

« Avec les années, nous avons constaté que la technique du blocage assure non seulement la sécurité des jeunes, mais aussi le développement de leur compétence personnelle, de leur conscience de l’autre et du groupe et de leur confiance en soi pour assurer un rôle important et stratégique au sein du groupe », spécifie Anik Lacelle, coordonnatrice Activ’Été.

La clinique vélo : un atelier pour que les jeunes maîtrisent le vélo

La première semaine est le moment idéal pour donner la clinique vélo. Pour obtenir un plus grand succès lors de cette activité : la majorité des enfants doivent y assister. D’une durée de 1 h 30, la clinique vélo permet à tous les jeunes inscrits d’acquérir des notions suffisantes pour se déplacer de manière sécuritaire, de cibler et corriger les erreurs fréquentes et d’expliquer les règles des déplacements en groupe.

« Notre camp de jour fait ses preuves depuis 25 ans avec ce projet. En plus des avantages pour les jeunes, cette formule apporte son lot de bénéfices pour les parents : leur enfant se déplace de façon sécuritaire, profite du grand air et adopte de saines habitudes de vie en pédalant tous les jours. Ça libère aussi les parents du transport quotidien en voiture réduisant ainsi l’émission de carburant » ajoute le coordonnateur adjoint à Activ’Été, Julien Dumouchel.

Vous désirez implanter le fonctionnement des lignes de vélo dans votre municipalité? Consultez le guide Ligne de Vélo pour connaître tous les aspects du projet.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser:

3 actions concrètes pour intégrer les déplacements actifs dans votre communauté grâce à Vélo Québec


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel