[CAS] Une politique sur les saines habitudes de vie à Cowansville

Cowansville

La ville de Cowansville est la première municipalité de la MRC Brome-Missisquoi à se doter d’une politique touchant le mode de vie physiquement actif, la saine alimentation et les environnements sans fumée.

« La Ville souhaite se placer comme un modèle en influençant positivement ses citoyens et les autres municipalités en faveur des saines habitudes de vie, afin d’assurer une meilleure qualité de vie à sa population. Avec cette politique, nous voulons inclure les saines habitudes de vie dans tous les projets municipaux, développer, renforcer et maximiser les partenariats intersectoriels, favoriser la cohérence entre les milieux et valoriser les acquis et les atouts de Cowansville », explique le maire de Cowansville, Monsieur Arthur Fauteux.

Deux objectifs ambitieux pour une meilleure qualité de vie

Le premier objectif implique que les choix sains soient présents, accessibles et faciles à faire pour les citoyens de Cowansville. Offrir des menus santés dans les infrastructures sportives de la ville ou encore des stationnements à vélos dans les rues commerçantes sont notamment des exemples d’environnements favorisant des choix sains. Le deuxième objectif consiste à rendre les normes sociales favorables aux saines habitudes de vie. Il s’agit de créer un changement de perception chez les citoyens tel qu’il devienne normal d’utiliser le vélo pour se déplacer.

Cowansville

Les actions ciblées lors de l’élaboration de la Politique

Réfléchie de façon globale, la politique a misé autant sur des actions concernant le mode de vie physiquement actif, la saine alimentation et les environnements sans fumée.

Voici quelques-unes des actions qui ont été mises en place :

  • achat de supports à vélos et mobilier urbain pour le centre-ville, les parcs et le long du corridor actif ;
  • réduction de la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels à 40 km/h ;
  • support financier et logistique du Marché public Coeur de carotte ;
  • support financier du casse-croûte santé sans friture Coco Cantina, opéré par un organisme communautaire famille ;
  • affichage des zones sans fumée dans les parcs municipaux, lors d’événements populaires.

Cowansville

Une politique pour et par les citoyens

Des citoyens sont à l’origine de ce projet, puisque l’idée est née lors de la consultation publique en vue de la mise à jour de la politique de la famille et des aînés. Des citoyens ont aussi participé au processus d’élaboration de la politique. « C’est grâce à la collaboration de plusieurs acteurs que la politique a vu le jour en février 2016, dont une conseillère municipale, le directeur de l’aménagement urbain et de l’environnement de la Ville, les agentes de promotion en saines habitudes de vie et de l’organisatrice communautaire du CIUSSS de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, la coordonnatrice du regroupement Jeunes en mouvement Brome-Missisquoi, l’agent régional de Québec en Forme et les citoyennes membres du comité familles et aînés », précise Isabelle Gariépy, responsable aquatique et de la vie communautaire à Cowansville et membre du comité de travail.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

1001 mesures et idées pour des politiques familiales municipales favorables à la qualité de vie


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel