4 fiches remplies d’idées pour promouvoir la santé

fiches

« La mission de Capsana est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Voilà pourquoi, avec le Défi Santé, nous travaillons de concert avec les municipalités et les communautés locales afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et les encourager à être plus actifs et à manger mieux. Pour accompagner les municipalités participantes dans la réalisation d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, nous avons développé des fiches pratiques pour les inspirer en matière d’infrastructures sportives, de transport actif, d’offre alimentaire et d’aménagement », indique Katia Decorde, chargée de projet du Défi Santé.

Voici des exemples d’idées d’initiatives que vous pouvez mettre en place en fonction des 4 thématiques suivantes :

1. Bonification des infrastructures et des équipements sportifs, récréatifs et de loisirs

fichesCette fiche vise plus particulièrement les équipements et infrastructures destinés à faire bouger les citoyens. Quels sont les types de réalisations municipales qui rendent accessibles et agréables des équipements et infrastructures pour les citoyens de tous âges ? Implanter un parcours santé dans les parcs municipaux est une façon originale de s’entraîner en plein air et gratuitement. Aménager les aires de jeu dans les parcs pour les rendre plus agréables est un autre exemple.

2. Accessibilité au transport actif

fichesAjouter des aménagements piétonniers (trottoirs, sentiers, avancées de trottoir) pour faciliter les déplacements est un exemple de projet valorisé dans cette catégorie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce projet améliore l’offre de transport, tout en facilitant la pratique d’activités physiques par les citoyens dans leurs déplacements quotidiens. C’est le cas de la ville de Saint-Joseph-du-Lac qui a aménagé un corridor scolaire de 1 km ainsi qu’une piste cyclable de 1 km à l’été 2015 afin de favoriser le déplacement des enfants à la nouvelle école de quartier.

3. Amélioration de l’offre alimentaire

fichesCette catégorie valorise des projets qui sensibilisent les citoyens à de saines habitudes alimentaires et à améliorer l’offre d’aliments sains. Aménager des jardins collectifs et communautaires; stimuler la création de marchés publics et soutenir le développement des compétences culinaires et alimentaires dans les loisirs sont quelques exemples. Vous avez envie de connaître des villes qui sont passées à l’action au niveau de leur offre alimentaire ? Allez voir nos deux billets à propos de Cowansville et Chesterville.

4. Aménagement du milieu

fichesL’arrondissement Sud-Ouest, à Montréal, a transformé un secteur bétonné d’un demi-kilomètre en un espace vert comprenant une centaine d’arbres et d’arbustes; des tables à pique-nique, des bancs de parc, des exerciseurs pour adultes ainsi qu’un jardin communautaire. Cette place s’appelle le Woonerf Saint-Pierre. Il s’agit d’un bel exemple de projet qui a créé un espace urbain écologique dans le respect des normes de développement durable et de façon à répondre à un besoin de ressources ou d’activité physique des citoyens.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

9 types d’interventions susceptibles de promouvoir la marche et le cyclisme


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel