Discussions entre acteurs nationaux et régionaux: êtes-vous prêts?

En tant que partenaires des saines habitudes de vie vous connaissez surement les leviers disponibles sur votre territoire, dans votre région. Mais connaissez-vous aussi bien les leviers disponibles qui œuvrent à plus large échelle? Les partenaires « nationaux » sont, pour plusieurs, des leviers accessibles dans la plupart des régions du Québec. Ils rejoignent et collaborent souvent directement avec les acteurs municipaux. À la lumière des défis et des opportunités d’action, des discussions entre acteurs régionaux et nationaux s’imposent!

Le défi est complexe. En voulant éviter la sur sollicitation du milieu municipal, les acteurs des différents paliers ont intérêt à entamer des discussions. Et des initiatives émergent pour mieux faire connaître les acteurs nationaux aux acteurs régionaux.

Quelques pistes en développement:

  1. S’assurer que l’offre des partenaires soit bien connue des acteurs régionaux et locaux. Pour ce faire, plusieurs outils sont à la disposition des partenaires nationaux pour publiciser leur offre (Infolettre PSNM, Infolettre aux TIR, bulletin Veille action)
  2. Mettre en place des moyens de communication directs et indirects pour partager sur les leviers disponibles et sur les réalités régionales. Des rencontres virtuelles se tiendront entre des coordonnateurs de TIR et des partenaires nationaux afin d’échanger sur les collaborations possibles en tenant compte des réalités régionales. Des propositions de rencontre seront soumises aux partenaires en février. C’est donc à suivre….
  3. Identifier les pistes de collaboration possibles. Nous souhaitons tous travailler mieux ensemble. Pour ce faire, un minimum de planification est nécessaire. Après s’être parlé, il faut s’entendre sur les rôles à jouer. Qui fait quoi, auprès de qui, quand… Et pourquoi ne pas faire connaître ces initiatives? Les collaborations et les bons coups sont des stimulants puissants pour inciter les autres à en faire autant! On publie les bons coups d’une collaboration réussie.

 

Les partenaires nationaux: qui sont-ils et que font-ils?

 

Tous ces partenaires sont prêts à soutenir le changement, et ce, dans la plupart des régions du Québec.

Et vous, êtes-vous prêts?

 

 Manon Boivin, Coordonnatrice et Conseillère- Projets nationaux, Québec en Forme | mboivin@quebecenforme.org

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel