7 capsules vidéo pour mieux comprendre la réalité municipale

Des témoignages d’acteurs municipaux

Dans le contexte où la démarche Prendre soin de notre monde nous encourage à tisser des liens collaboratifs avec les municipalités des différents territoires, la coordination nationale de formation en saines habitudes de vie a développé une série de capsules mettant en vedette des acteurs municipaux qui témoignent de leur réalité quotidienne. Nous visitons, dans la première partie de la série, les rouages de l’appareil administratif et politique ainsi que leur articulation en contexte de projets municipaux courants. Ces capsules visent à jeter un éclairage sur des éléments centraux du contexte de collaboration entre les acteurs de soutien et les acteurs municipaux en complément de l’information collectée sur le terrain. Il est par exemple question des enjeux rencontrés par les acteurs municipaux, des mécanismes de communication et de prise de décision en place ainsi que de l’apport de la participation citoyenne en contexte municipal.

Comprendre l’univers municipal par le partenariat

La deuxième partie de la série de capsules entrevoit traiter plus en profondeur de l’incidence de ces réalités sur le partenariat avec le milieu municipal. Pour ce faire, nous amenons l’acteur de soutien à réfléchir sur les différentes contributions qu’il peut apporter et à intégrer différentes approches collaboratives porteuses tenant compte des éléments contextuels précédemment dépeints. Quelles conditions doit-il réunir pour faciliter la collaboration avec le milieu municipal? Quels sont les facteurs de réussite pour l’accueil d’un nouveau projet?

Les questions d’échange et de réflexion, qui sont proposées aux acteurs de soutien tout au long des capsules visent une meilleure appropriation de l’univers municipal, l’objectif étant de stimuler les rencontres entre les différents partenaires et de nourrir des collaborations basées sur la compréhension des préoccupations et réalités en présence. Ce faisant, la vision des environnements favorables s’intègre plus naturellement aux projets municipaux visant le bien-être et la qualité de vie des citoyens, ce que souhaitent tout autant les acteurs municipaux que les acteurs de soutien!

Pour visionner les capsules :

 

Marianne Lacharité-Lemieux, Chargée de projet, Coordination nationale de la formation en SHV

Marianne.Lacharite-Lemieux@usherbrooke.ca

Vanessa Cournoyer-Cyr, Chargée de projet, Coordination nationale de la formation en SHV

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel