Nouvelles capsules sur la réalité municipale: s’informer pour mieux se rencontrer

Des acteurs municipaux mis à contribution
La démarche Prendre soin de notre monde nous rappelle l’importance de bien comprendre le monde municipal de façon générale et d’avoir une connaissance fine des municipalités sur nos territoires. Afin de favoriser des collaborations gagnantes sur le terrain, la coordination nationale de formation en saines habitudes de vie a développé une série de capsules sur la réalité municipale, en collaboration avec des acteurs municipaux, de santé publique, d’ONG et de Québec en Forme.

Par la présentation de témoignages d’acteurs issus du monde municipal (employés et élus), ces capsules présentent la réalité municipale vue et présentée de leur point de vue. Bien qu’elles ne puissent se substituer à de réels échanges avec des élus et des décideurs municipaux, ces capsules vous permettront d’apprivoiser cet univers qui n’est pas bien connu de tous.

Utiliser les capsules et susciter les occasions d’échange
Nous souhaitons également que les informations et les questions qui y sont intégrées puissent créer des occasions d’échange entre les acteurs de soutien aux municipalités et les partenaires de votre région.

  • Connaissons-nous bien les enjeux et les perspectives des municipalités et MRC sur notre territoire ?
  • Comment ces nouvelles informations viennent modifier nos façons de collaborer avec le milieu municipal ?

Les capsules peuvent donc être utilisées dans le cadre d’un plan de développement des compétences régional des acteurs de soutien aux municipalités, de rencontres intersectorielles régionales ou locales, de cellules de collaboration avec le milieu municipal, etc.

Cinq capsules sont actuellement disponibles:

Et restez à l’affut ! De nouvelles capsules seront disponibles toutes les 2-3 semaines. Pour paraphraser monsieur Claude Ouellet, formateur d’IC Formation : « Il est important de passer rapidement à l’action pour consolider les apprentissages réalisés en accompagnement et pour créer des liens (formels ou informels) avec des acteurs municipaux… ».

Nous souhaitons que ces capsules favorisent ce passage à l’action pour la mise en place de milieux de vie de qualité et favorables aux saines habitudes de vie !

 

Par:

Marilyn Manceau, Accompagnatrice nationale TIR-SHV | Marilyn.manceau@gmail.com

Alain D’Amboise,  Directeur de la coordination nationale de la formation SHV | alain.damboise@usherbrooke.ca

Partager

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel