Engagement des municipalités: 3 initiatives inspirantes en Estrie

Engagement

Le comité estrien pour les saines habitudes de vie a décidé de participer au projet-pilote Communauté branchée, non seulement pour encourager son développement, mais aussi pour offrir une occasion de plus aux partenaires de la région de coopérer, réseauter et innover dans le but de poursuivre la mobilisation autour du mouvement pour les saines habitudes de vie.

« Depuis 2010, en Estrie, les partenaires se rencontrent régulièrement pour discuter de différentes thématiques sur les saines habitudes de vie. Communauté branchée offre notamment la possibilité aux partenaires de poursuivre le réseautage à travers ces rencontres et de maintenir un mouvement dans la communauté. Il faut dire qu’elles sont très appréciées et populaires dans la région», mentionne Guylaine Lampron, responsable régionale chez Québec en Forme et membre du comité organisateur.

Le premier événement dans le cadre du projet se tiendra le vendredi 2 décembre dans la MRC du Haut-Saint-François sous le thème : « MA VILLE, l’engagement des municipalités : des idées de solutions rentables ».

Engagement

Mathieu Point

Dans le contexte économique actuel, comment les municipalités peuvent répondre aux besoins de leurs citoyens? Les municipalités peuvent-elles offrir aux familles des environnements attrayants, sécuritaires et accessibles ? Ces questions seront abordées lors de la conférence de Mathieu Point, professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

De nombreuses pistes de solutions seront proposées afin d’améliorer la qualité de vie de vos citoyens. Vous aurez également la chance de connaître des initiatives porteuses et peu coûteuses pour passer à l’action dont trois initiatives locales :

  1. Projet Orford 3.0 de la MRC de Memphrémagog;
  2. Semaine de relâche WIXX de la municipalité de Saint-Malo dans la MRC de Coaticook;
  3. Programme de services d’animation estivale de la MRC du Granit.

 

« Les élus et les directeurs sont invités à prendre part à notre événement. Il s’agit d’une occasion unique de rencontrer différents intervenants, comme les formatrices de Prendre soin de notre monde et des acteurs de soutien qui ont la capacité de les encourager dans leur démarche en saines habitudes de vie », ajoute Janie Blais-Bélanger, agente de projets au sein de l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé.

Pour connaître les détails concernant l’événement et vous y inscrire, cliquez ici.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

16 actions en saines habitudes de vie issues de politiques familiales municipales


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel