L’aménagement : 3 questions sur lesquelles réfléchir pour la qualité de vie des citoyens

aménagement - Pierre Thibault

Banc de neige, Place de Bordeaux, Québec

Depuis plus de 10 ans, les saines habitudes de vie sont une priorité pour les différents partenaires de la Mauricie. Dans la dernière année, plusieurs initiatives ont non seulement vu le jour, mais ont également eu d’excellents résultats dans les communautés, comme la Politique-cadre de l’activité physique et de saines habitudes de vie (SHV) à Shawinigan, le Rendez-vous latuquois des SHV à La Tuque et la nomination de plus de 30 ambassadeurs en SHV dans la MRC de Maskinongé.

« Pour poursuivre dans cette lancée, il allait de soi que les partenaires mauriciens embarquent dans le projet-pilote Communauté branchée. Il s’agit d’une opportunité supplémentaire pour mettre de l’avant les saines habitudes de vie dans la région » mentionne Marie-Andrée Paquin, coordonnatrice aux communications et aux événements du Plan d’action régionale en SHV et de l’Unité régionale de loisir et de sports de la Mauricie.

Comme première activité, le comité organisateur de Communauté branchée a mis en place l’événement MA VILLE : rêver l’aménagement pour la qualité de vie des citoyens qui a eu lieu le 7 décembre 2016 au Musée de la culture populaire à Trois-Rivières.

aménagement - Pierre Thibault

Pierre Thibault

La conférence a été présenté par l’architecte de renom Pierre Thibault. Ce dernier a partagé sa vision de l’aménagement des villes dans la perspective du bien-être des gens qui l’habitent. Les participants ont échanger avec le conférencier à propos des questions suivantes :

  1. Comment repenser l’espace public pour favoriser l’interaction humaine et créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie?
  2. Comment pouvons-nous aller plus loin pour amorcer le virage nécessaire à la transformation de la ville?
  3. Comment placer le bonheur des citoyens au cœur des préoccupations et des décisions des élus?

C’est plus d’une centaine de personnes qui étaient présentes à l’événement.

« Nous sommes très fiers de la réponse de l’ensemble des partenaires et tout particulièrement des professionnels et élus municipaux. Ces derniers pourront, en plus d’entendre et interagir avec M. Thibault, profiter de ce moment pour échanger entre eux », ajoute Marianne Mathis, responsable du projet Communauté branchée pour la Mauricie.

Vous voulez plus d’informations à propos de cette conférence ? Rien de plus simple : allez directement sur la page Web de l’événement et le tour est joué !

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

7 objectifs pour transformer votre ville


 

Partager

Laisser un commentaire

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorable  à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des vles québecoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre doin de notre monde, communiquez avec nous:

Par téléphone

1-866-370-6688 poste 5

Par courriel