3 thématiques de loisirs pour développer votre communauté

Loisirs

Communauté branchée est un projet-pilote auquel participe la région des Laurentides. Il s’agit d’une belle occasion de maintenir la mobilisation au sein des différents acteurs tout en favorisant le partage de meilleures pratiques et de connaissances. Pour le troisième événement dans la MRC des Laurentides, le comité organisateur a choisi d’organiser une conférence sur les loisirs.

« Non seulement cette thématique vient rejoindre les objectifs en saines habitudes de vie du plan stratégique de Laurentides en Forme, mais c’est une belle entrée en matière pour encourager les élus à poursuivre leurs efforts de développement du loisir. Le loisir, c’est bien plus que de la programmation d’activités, c’est un moyen multistratégique. En plus d’améliorer la qualité de vie des citoyens, le loisir constitue un levier important en matière de développement durable pour la municipalité, pour attirer de nouvelles familles ou pour développer un sentiment d’appartenance », spécifie Carl Normandeau, coordonnateur du regroupement de partenaires des Laurentides en Forme et membre du comité organisateur.

Lors de l’événement, il y aura une conférence d’une vingtaine de minutes sur les avantages du loisir dans une communauté à travers trois grands thèmes :

  1. La coopération intermunicipale;
  2. Le bénévolat : moyen pour développer le sentiment d’appartenance;
  3. L’évolution du rôle des professionnels en loisirs.

 

« Pour s’assurer que les investissements faits du côté des loisirs soient rentables, chaque dollar investi devrait créer un retour en bénévolat. Si ce n’est pas le cas, il est important de se questionner afin de bien réinvestir l’argent dans la municipalité » ajoute André Thibault, fondateur de l’Observatoire québécois du loisir et conférencier à l’événement.

Par la suite, les participants seront invités à travailler en équipe afin de discuter des priorités régionales en matière de loisir et ainsi identifier les grandes questions à poser à André Thibault. Cette activité permettra aux participants d’échanger avec lui afin de trouver des pistes de solution pour la MRC.

Vous avez envie de savoir comment le loisir peut aider votre municipalité à se développer et améliorer la qualité de vie de vos citoyens ? N’hésitez pas et venez assister à la conférence qui se déroulera le mercredi 7 décembre de 13h 30 à 16h 30 à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant. Pour vous inscrire, et ce gratuitement, rendez-vous sur le site Communauté branchée.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :

Quand loisirs riment avec saines habitudes de vie


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel