7 outils pour améliorer l’accessibilité universelle des parcs

parcs

Vous souhaitez rendre vos parcs plus accessibles à tous? Le guide d’AlterGo, , s’adresse à vous! « L’outil donne de l’information sur différents aspects des parcs et propose des ressources pour favoriser la participation de cette clientèle. On y mentionne aussi des références utiles pour sensibiliser les employés d’un parc » ajoute Dominique Tremblay, conseiller, accessibilité universelle en loisir d’AlterGo.

Voici 7 exemples d’outils que vous trouverez dans cette publication pour rendre vos parcs accessibles à l’ensemble de vos citoyens :

1. La grille d’évaluation de l’accessibilité des parcs

La grille d’autoévaluation permet entre autres d’identifier les éléments présents ou à améliorer en termes d’accessibilité universelle sur votre site afin de vous encourager à procéder aux modifications nécessaires. Cette grille est disponible sur demande à

parcs

2. L’annexe H sur les aires de jeu accessibles au Canada

Développée par la Canadian Coalition for Accessible Playspaces, l’ établit notamment les exigences de base concernant l’accessibilité́ des nouvelles aires de jeu. La du document fournit aussi des renseignements importants pour les responsables des parcs.

3. Le guide d’achat des équipements de jeu pour les parcs

Le guide du de l’ répertorie le matériel disponible pour vos parcs, en plus de vous fournir les références pour vous le procurer. Une section est aussi réservée à l’accessibilité́ universelle. Pour en prendre connaissance, rendez-vous au dans la section Fiches – Outils pratiques.

parcs

4. Le catalogue sur le matériel spécialisé pour améliorer l’accessibilité des piscines

Parmi l’éventail des divers produits commercialisés par différentes entreprises spécialisées en matériel de piscine, le présente plusieurs. On y trouve notamment les produits qui concernent les systèmes pour entrer et sortir de l’eau, ainsi que ceux favorisant les déplacements et transferts de la personne, des vestiaires aux douches, jusqu’à la piscine.

5. La Fondation Fusée

La mission de la fondation consiste à adapter les structures de jeux dans les parcs municipaux du Québec afin que les enfants handicapés et non handicapés puissent jouer ensemble. La permet ainsi une meilleure intégration des enfants handicapés dans le milieu du loisir.

parcs

6. La formation sur l’accessibilité universelle des parcs

Les formateurs – ayant eux-mêmes une limitation fonctionnelle – permettent aux participants de mieux comprendre les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle. À la suite de cette d’AlterGo, les participants seront également en mesure d’améliorer les services qu’ils offrent dans leur parc à cette clientèle.

7. La vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL)

La VATL permet un accès gratuit à toute personne accompagnant un individu de 12 ans et plus et ayant une limitation fonctionnelle sur certains sites touristiques, culturels et récréatifs. Pour connaître les organismes montréalais acceptant la VATL, visitez le vatl.org.

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel