4 MRC qui ont intégré les saines habitudes dans leur politique

politique

Une politique familiale vient renforcir le pouvoir d’agir des municipalités dans la création et le maintien d’environnements favorables aux saines habitudes de vie.

« De nombreuses MRC en font beaucoup pour aider leurs citoyens à faire des choix plus sains. Les élus sont définitivement engagés à faire de leur territoire un modèle en saines habitudes pour les enfants, les familles et les aînés », précise Martin Damphousse, président du conseil d’administration du Carrefour Action Municipale et Famille (CAMF).

Voici justement 4 exemples de MRC ayant emboîté le pas pour la santé de leur population grâce à un plan d’action régional.

politique

1. MRC de La Matapédia au Bas-Saint-Laurent

La MRC de La Matapédia a pris la peine d’inclure un volet relié aux saines habitudes de vie parmi les champs d’intervention de son plan d’action. Les objectifs sont principalement de faire la promotion des saines habitudes de vie et d’encourager la vie active en adaptant l’offre en sports et en loisir. Pour y parvenir, la MRC a pris soin d’identifier des partenaires ayant le potentiel de les aider, tels que le Centre local de développement, le service de loisirs, le Centre jeunesse, le CSSS et, bien sûr, les municipalités de son territoire.

politique

2. MRC Abitibi-Ouest en Abitibi-Témiscamingue

Dans son plan d’action Ensemble pour les familles et les aînés, la MRC a souhaité faciliter le développement d’une offre variée d’activités favorisant la qualité de vie des familles et des aînés de même que les saines habitudes de vie. Cet objectif se traduit dans plusieurs axes d’intervention, dont l’administration, puisque la MRC Abitibi-Ouest compte mettre en place les conditions nécessaires à la pleine réalisation de la Politique familiale et des aînés en forme.

politique

3. MRC Maskinongé en Mauricie

La politique Familles-Aînés comprend un plan d’action régional ainsi que des plans d’action respectifs aux 17 municipalités desservies par la MRC de Maskinongé. Par exemple, à Charette, il est question de bonifier les infrastructures sportives municipales en ajoutant des supports à vélo au parc et en installant des modules de jeux pour les aînées. À Saint-Paulin, il s’agit plutôt d’améliorer la sécurité des piétons en déneigeant les trottoirs de certaines rues et refaire le lignage des traverses piétonnières devant l’école.

mrc-maskoutains

crédit photo : MRC des Maskoutains

4. MRC Les Maskoutains en Montégérie

Penser et agir en fonction de la famille : voilà le principe directeur dirigeant l’ensemble des plans de la politique de la famille dans la MRC Les Maskoutains. Démarrer un projet de cuisine collective et communautaire est un exemple d’action souhaité à la municipalité de Saint-Damase. À Saint-Dominique, il est question de mettre sur pied un club de marche (poussette plein air) pour faciliter la rencontre entre les jeunes parents. Même si la politique Aux couleurs de la MRC remonte à quelques années, elle regorge d’une tonne d’idées inspirantes pour améliorer la qualité de vie des familles.

Pour consulter les plans d’action issus des politiques familiales de diverses MRC et de municipalités, rendez-vous dans la section PFM à consulter sur le site du CAMF.

 


Un autre article susceptible de vous intéresser:

5 bons coups municipaux en saines habitudes de vie pour les familles


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel