[CAS] Le plan directeur des parcs et espaces verts de Stoneham-et-Tewkesbury : un outil de gestion efficace

espaces verts

Reconnue pour la qualité et la quantité de ses espaces verts, ses parcs et ses infrastructures de loisirs, la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury a mis sur pied un plan directeur afin de se positionner comme un centre régional de plein air et de randonnées en favorisant les activités intégrant la nature.

Le point de départ de la démarche

Avant de présenter un plan d’action officiel aux élus, il est important de bâtir un argumentaire avec des données objectives et incontestables ainsi que sur les normes en vigueur. Ainsi, les arguments mis de l’avant permettront de justifier les investissements à faire au niveau du loisir et du sport auprès de la municipalité et des citoyens.

espaces verts

« Pour identifier les manques à combler en termes de superficie, d’équipements ou d’accessibilité des parcs et espaces verts dans la municipalité, nous avons consulté les normes nord-américaines et celles du National Recreation and Park Association. Par la suite, nous avons comparé nos données avec des villes ayant une superficie de parcs et espaces verts semblable à notre territoire. S’inspirer des initiatives des villes « leader » en saines habitudes de vie est un autre moyen qui nous a permis d’établir de bons arguments », mentionne le directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Benjamin Branget.

Une fois les travaux de recherches complétés, l’argumentaire a été présenté au maire, à la directrice générale et secrétaire-trésorière de la municipalité.

Le projet des boîtes culturelles

L’une des recommandations du plan directeur ciblait l’aménagement d’équipement aux saines habitudes de vie. En ce sens, des mobiliers urbains et des équipements sportifs ont été installés dans les parcs de la ville. Par exemple, des stations de réparation de vélo ont été ajoutées pour favoriser le déplacement actif et des vélos sont offerts gratuitement aux citoyens dans les parcs.

espaces verts

Exemple de banc-malle à équipement sportif avec un bac de jardinages.
[crédit photo : Denis Chalifour]

Des bacs de jardinage comprenant fines herbes et légumes à cultiver ont été créés dans le cadre de la thématique « agriculture et saine alimentation ». Les bacs sont entretenus par les jeunes de la Maison des jeunes L’Atôme. Dans le volet activité physique, des coffres d’équipements sportifs ont été construits grâce à la collaboration de Cantons’Active. On y trouve des cerceaux, ballons de football ou de soccer, élastiques et frisbees, qui sont offerts gratuitement aux jeunes et à leurs parents afin qu’ils puissent bouger davantage lors de leur sortie au parc.

Pour l’année 2016, on souhaite installer ces boîtes culturelles dans quatre autres parcs de la municipalité.

Les conditions de réussite du plan directeur

Les services des travaux publics, d’urbanisme et de l’environnement et des loisirs et de la culture ont uni leurs forces pour travailler avec le plan directeur. Cette collaboration a permis de créer des recommandations et fixer des objectifs atteignables. Travailler en multidisciplinarité permet notamment de clarifier tous les paramètres du projet.

espaces verts

« Un plan directeur est un outil de planification incontournable pour structurer les aménagements d’un territoire ainsi que les activités de loisirs et de plein air qui s’y déroulent. Notre plan directeur va servir pour les 20 prochaines années, puisqu’il s’agit de notre document de référence en ce qui concerne notre plan stratégique. Nous voulons que Stoneham-et-Tewkesbury soit un milieu de vie actif, commode et sécuritaire », ajoute le maire de la municipalité, Robert Miller.

Pour en savoir davantage concernant les orientations, les objectifs ou encore les recommandations du plan directeur de Stoneham-et-Tewkesbury, veuillez communiquer la directrice des communications et du greffe de la municipalité, Sonia Bertrand, au (418) 848-2381 ou à sbertrand@villestoneham.com.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :
6 étapes pour concevoir et aménager un parc ou un espace vert


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel