7 objectifs pour transformer votre ville

ville

Vous souhaitez apporter des changements positifs dans votre ville ou encore dans vos quartiers? Pour vous aider à y parvenir, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a mis en place une boîte à outils répertoriés en fonction de sept objectifs.

1. Comprendre votre milieu

Le CEUM vous aide à sensibiliser les citoyens aux enjeux et aux solutions. L’atelier de travail citoyen est un outil fort intéressant puisqu’elle permet aux citoyens de contribuer à votre projet. De plus, cet atelier vous aide à sensibiliser vos citoyens aux enjeux que vous rencontrez lors de la réalisation du projet et à trouver des solutions tous ensemble.

2. Consulter et impliquer vos citoyens

Le kiosque de consultation est un outil d’information proposant des activités simples et dynamiques pour bonifier le portrait d’un quartier. Il permet aussi de faire connaître le projet et de dresser une liste de contacts pour inviter la population à d’autres activités.

ville

3. Convaincre vos citoyens

L’outil de planification proposé par le CEUM vous donne un coup de main quant à l’organisation de votre plan d’action. Il vous aidera notamment à établir clairement vos objectifs et vos moyens d’action puisqu’il est important de s’adapter au contexte spécifique de chaque mandat. Vous pouvez également consulter des outils d’évaluation dans cette section.

4. Enquêter sur le terrain

L’enquête des temps de parcours permet de calculer les temps réels de déplacement à pied dans un quartier. La marche exploratoire est un autre outil qui vous aidera à identifier les obstacles aux déplacements actifs et à la sécurité de vos citoyens. Deux outils faciles à mettre en place et qui vous permettent de récolter une grande quantité de données en peu de temps.

ville

5. Explorer les solutions

L’atelier de validation des scénarios permet aux citoyens d’échanger sur différentes propositions d’aménagement imaginées pour un quartier. Les participants peuvent commenter et bonifier les idées présentées. L’atelier de travail professionnel, quant à lui, est une rencontre entre les différents intervenants qui travaillent en aménagement. Ensemble, ils trouvent des solutions aux problématiques d’un territoire.

blogue_Transformer-ma-ville-04_juillet-2016

6. Planifier et passer à l’action

L’outil de planification permet d’établir des objectifs clairs en se dotant de moyens nécessaires pour s’adapter au contexte. C’est un élément essentiel pour la réussite du projet et pour passer à l’action.

7. Évaluer

L’évaluation est un élément important auquel on n’accorde pas toujours suffisamment de temps et de ressources. Les données recueillies sont pourtant précieuses car elles permettent de démontrer la pertinence et la portée des actions posées et permet de corriger le tir au besoin.

De nombreux autres outils pour transformer votre ville sont disponibles sur le site internet du CEUM dans la section Boîte à outils. Un incontournable pour tous ceux qui souhaitent vivre dans un milieu écologique, démocratique et en santé, que vous soyez citoyens, professionnels, groupes ou organismes.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser:
12 avantages de faire participer vos citoyens à la planification de vos aménagements urbains


 

 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel