3 formations pour dynamiser vos lieux de loisirs et de vacances

animateurs

Vous souhaitez offrir de l’animation de qualité aux jeunes dans votre communauté? Le programme DAFA est en plein ce qu’il vous faut. Organisé par le Conseil québécois du loisir, depuis 2009, le programme offre des formations, des outils et du soutien aux animateurs, aux formateurs et aux gestionnaires qui œuvrent dans l’animation en loisir et en sport.

Voici les trois formations proposées par le programme :

animateurs

1. Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA)

Être animateur en loisir auprès des jeunes, c’est tout un contrat! La formation de base permet justement aux jeunes désirant travailler en animation auprès des 5 à 17 ans d’en apprendre davantage. On traite de l’importance de bouger plus et de manger mieux pour les enfants et les adolescents. C’est aussi l’occasion pour eux de développer de bonnes techniques d’animation en misant sur la communication, l’éthique et la sécurité.

« La formation du Conseil québécois du Loisir est une excellente formation qui repose sur des bases solides. Les textes sont riches et les exemples nombreux. Il y a beaucoup à retirer de cette formation. Ce n’est pas une formation qui est onéreuse et c’est accessible même à des petites municipalités. Même si leurs camps de jours sont plus petits, ils peuvent se regrouper avec des municipalités voisines pour absorber les coûts et ainsi en faire profiter tout le monde », précise Jacques Chartrand, coordonnateur à la direction des loisirs de la ville de Trois-Rivières. [1]

2. La formation pour les coordonnateurs d’équipe d’animation

Cette formation est une nouveauté du programme DAFA. Il s’agit d’une certification pour les responsables d’une équipe d’animation afin d’améliorer leurs compétences en matière de gestion. L’art de chausser de nouveaux souliers et de gérer des animateurs de A à Z sont deux des modules d’informations présentés dans le cadre de la formation. De nombreux trucs sont aussi partagés sur la gestion du risque et du service client.

animateurs

3. La formation pour les nouveaux formateurs du DAFA

Sous le nom de Profil Formateur, cette formation vise à outiller et à développer les compétences des nouveaux formateurs du programme DAFA. En plus d’obtenir des informations, des outils et des méthodes pour s’acquitter de leurs nouvelles responsabilités, les participants développent toutes les habiletés nécessaires pour devenir des formateurs créatifs.

Restez à l’affût des nouveautés en matière de formation en consultant régulièrement le site internet du DAFA. Des formations complémentaires pour l’animation auprès de clientèles variées (familles, aînés, personnes handicapées) et dans le cadre de plusieurs activités spécifiques (sport, plein air, culture) seront prochainement offertes.

 


[1] Citation inspirée du témoignage dans la vidéo PALSQ municipale

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :
10 avantages d’avoir des animateurs certifiés DAFA dans sa municipalité


Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel