Victoriaville : municipalité gagnante du Défi Santé Capsana 2016

Défi santé

crédit photo: Tourisme Victoriaville

Positionné comme une municipalité « santé urbaine », Victoriaville offre un grand nombre d’activités de sport et loisir gratuitement à l’ensemble de la population. Les initiatives déjà en place se sont donc poursuivies durant le Défi Santé Capsana soit du 31 mars au 11 mai 2016, ce qui lui a permis de remporter le défi dans la catégorie 40 000 à 100 000 habitants.

Une activité mensuelle

Le mouvement Hop la Ville, par ses activités gratuites lors des journées ACTION vise à sensibiliser les citoyens aux bienfaits d’un corps en santé, d’une bonne alimentation et d’un esprit sain. Lors de ces journées la Ville et ses partenaires ouvrent leurs portes et vous proposent une série d’activités gratuites pour bouger et socialiser. Plus de 1200 personnes ont participé aux différentes activités offertes lors des deux journées ACTION dans le cadre de Défi Santé Capsana.

Les organismes, producteurs locaux, restaurateurs et épiciers se mobilisent et proposent, chacun à leur façon, des actions concrètes pour l’adoption d’une saine alimentation. Des ateliers éducatifs ou activités pour retrouver le bien-être et l’équilibre au quotidien sont également proposés.

« Avec Hop la Ville, Victoriaville démontre qu’une ville peut influencer et améliorer directement la santé et la qualité de vie de sa population. Tous les citoyens de Victoriaville sont automatiquement membres de ce mouvement », précise André Bellavance, maire de Victoriaville.

Victoriaville_03

D’autres initiatives inspirantes

Afin de faire bouger un maximum de citoyen, la Ville a aussi organisé, en collaboration avec l’entreprise Cardio plein air, des séances d’entrainement tous les samedis matin au parc Terre-des-Jeunes tout au long des six semaines du défi. Ce rendez-vous sportif a permis aux familles de s’activer grâce à des activités gratuites et adaptées pour tous. Aussi la Ville a rendu la patinoire du Complexe Sani Marc disponible tous les lundis matin, en plus d’offrir des séances animées pour se refamiliariser avec le patinage sur glace.

Victoriaville_02

De plus, La Ville implique les aînés dans son mouvement pour de saines habitudes de vie. À titre de municipalité amie des aînés, une tournée des résidences a été organisée afin de valoriser les choix santés, d’offrir du yoga sur chaise et une marche hebdomadaire. Cette initiative mise en place en partenariat avec le club Marche pour elle a été fortement appréciée.

« Victoriaville se distingue depuis plusieurs années en remportant les honneurs au Défi Santé, mais ce qui est extraordinaire, c’est ce mouvement qui s’est enclenché dans toute la région grâce aux efforts de la population et l’implication des partenaires. Pour une ville qui prône et encourage les saines habitudes de vie, ce résultat est la plus belle récompense qui soit », mentionne André Bellavance, maire de Victoriaville.

 


Un autre article susceptible de vous intéresser:

Défi Santé Capsana 2016 : les gagnants 2016 du volet Municipalités et familles


 

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel