Défi Santé Capsana 2016 : les gagnants 2016 du volet Municipalités et familles

Le permet aux municipalités et communautés locales de favoriser un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation auprès des jeunes et des familles. La structure de reconnaissance du Défi met en valeur l’engagement des acteurs municipaux, la qualité de leurs interventions et leurs résultats, notamment au niveau du taux de participation des familles et des citoyens de leur territoire.

Cette année, les municipalités et dans chaque catégorie.

Municipalité 40 000 à 100 000 habitants

La ville de Victoriaville a su se démarquer grâce au grand nombre d’activités de sport et loisir offertes gratuitement à l’ensemble de la population non seulement durant les six semaines du Défi, mais également tout au long de l’année. Avec ses journées ACTION, le mouvement Hop la Ville a permis à plus de 1200 jeunes, adultes et aînés de bouger davantage et de se familiariser avec les concepts de saine alimentation, bien-être et équilibre.

  Position    Municipalité
1re     Victoriaville
2    Rouyn-Noranda
3    Repentigny

Municipalité 5 000 à 40 000 habitants

Plus de 65 activités ont été proposées par la Ville de Princeville. Uniquement lors de sa journée porte ouverte au Gymtonic, de nombreuses activités originales ont eu lieu, notamment le Bubble soccer, permettant de pratiquer le soccer dans d’immenses ballons gonflables. On a aussi organisé une compétition nommée la Guerre des tuques, mélangeant ballon-chasseur et paintball. Du hockey, du badminton et du volleyball ont également été offerts pour les adeptes de sport plus traditionnels.

  Position    Municipalité
1re     Princeville
2    Plessiville
3    McMasterville

Municipalité moins de 5 000 habitants

Les trois premières places dans cette catégorie ont été remportées dans la MRC Arthabaska. Les communautés d’Ham-Nord, Saint-Rosaire et Chesterville ont su encourager l’ensemble de leur population à adopter de saines habitudes de vie dans le cadre du Défi Santé Capsana. De nombreux articles de sport ont été donnés en cadeaux fxdd aux citoyens d’Ham-Nord afin de les motiver à bouger davantage à la maison. La municipalité de Saint-Rosaire n’a pas hésité à proposer des Ateliers-Alimentation et des activités de Cardio Mix. De son côté, Chesterville a profité du Défi pour offrir des collations santé trois jours par semaine aux élèves des écoles primaires.

  Position    Municipalité
1re     Ham-Nord
2    Saint-Rosaire
3    Chesterville

Municipalité de plus de 100 000 habitants

Les municipalités de plus de 100 000 habitants sont également reconnues pour leur engagement envers les saines habitudes de vie. Cette année, Lévis, Montréal, Longueuil, Laval, Terrebonne, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, Gatineau ainsi que le Saguenay ont su se démarquer par leur offre d’activité diversifiée et sympathique pour les familles.

« Nous sommes toujours très fiers de reconnaître les municipalités qui participent activement au Défi Santé Capsana. Les élus municipaux sont des acteurs clés dans la promotion des saines habitudes de vie auprès de la population, et nous tenons à les remercier et à les féliciter pour leur engagement », affirme le coprésident et fondateur de Capsana, le Dr Louis Gagnon.

 


À lire pour en savoir plus sur la programmation offerte par les municipalités gagnantes :


 

Partager
var addthis_config = { url: « http://prendresoindenotremonde.com/2016/05/defi-sante-capsana-2016-gagnants-2016-volet-municipalites-familles/ », title: « Défi Santé Capsana 2016 : les gagnants 2016 du volet Municipalités et familles » }

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel