4 lieux où il est possible d’améliorer votre offre alimentaire

De nombreux endroits au sein de votre municipalité sont propices à des changements alimentaires. Ces lieux publics vous permettront de proposer des aliments plus nutritifs à votre population. Voici quatre endroits où vous avez le pouvoir d’agir en matière de saine alimentation :

1. Les arénas, les centres sportifs et de loisirs

Les menus offerts dans les services alimentaires municipaux sont de belles occasions pour améliorer l’accès à des aliments sains. Vous souhaitez faire connaître les alternatives santé dans vos installations sportives ? Communiquez avec l’équipe de La Santé au menu pour que votre aréna fasse partie de leur carte interactive. Cet outil cartographique a été créé pour que la population soit en mesure de repérer les casse-croûte d’arénas offrant des plats santés savoureux et attrayants.

offre alimentaire

2. Les fêtes organisées ou commanditées

Les fêtes populaires dans votre municipalité permettent de bonifier votre offre alimentaire. C’est la raison principale qui a incité plusieurs villes à se doter d’une politique alimentaire non seulement pour leurs installations récréatives et sportives, mais également pour leurs événements populaires. La Fête nationale qui s’est tenue à Granby en juin 2013 a été le premier événement « sans friture » de cette municipalité. La politique alimentaire de cette ville vise les événements populaires qui s’adressent principalement aux enfants.

offre alimentaire

3. Les parcs

Des changements peuvent être apportés dans l’offre alimentaire des machines distributrices et des casse-croûtes présents dans vos parcs municipaux. À Saint-Donat, l’offre alimentaire des deux machines distributrices situées à la plage du parc des Pionniers a été repensée afin d’offrir plus d’aliments santé tels que de l’eau, des jus de légumes et des croustilles cuites au four. Les parcs sont également des endroits propices pour faciliter l’accès aux fontaines d’eau. Pour connaître des exemples inspirants de municipalité faisant la promotion de l’eau potable dans leurs parcs, cliquez ici.

offre alimentaire

4. Les camps municipaux

Les camps de jour, d’été ou de vacances représentent une opportunité pour sensibiliser les jeunes à une saine alimentation. Au Québec, deux initiatives sont présentement en cours soit celle de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et le projet Tremplin Santé. Le cadre de référence pour les camps de jour municipaux de l’AQLM est un outil de référence qui permettra à chacun des milieux d’évaluer son offre actuelle et d’y apporter des modifications en s’appuyant sur un argumentaire conçu par des experts.

À consulter pour en savoir plus sur l’initiative de Saint-Donat et le projet Tremplin Santé :

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser:

11 recommandations pour mieux promouvoir une saine alimentation


 Source: Prendre soin de notre monde

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel