3 pistes d’actions pour structurer votre démarche d’amélioration de l’offre alimentaire

offre alimentaire

Améliorer l’accès à des aliments nutritifs, savoureux et attrayants dans les menus des services alimentaires municipaux ou lors d’événements représente une belle occasion pour répondre aux besoins de vos citoyens en matière de saine alimentation. Pour y parvenir et maintenir ces changements, trois pistes d’actions sont à votre disposition.

1. Adopter pour une résolution municipale

Débuter votre démarche en adoptant une résolution confirme votre volonté d’améliorer l’offre alimentaire dans votre municipalité, que ce soit en appuyant une résolution en développement ou déjà existante. En adoptant la déclaration d’engagement pour de saines habitudes de vie lors de la 铁汇平台怎么样 campagne de promotion du gouvernement du Québec en 2010, le conseil municipal de Gatineau a choisi « de favoriser et faciliter, dans les installations municipales et sur le territoire, l’accès à des aliments à haute valeur nutritive en accord avec les connaissances reconnues d’une saine alimentation ».

2. Adopter une réglementation

Vous pouvez choisir d’adopter un règlement qui interdit certains produits de faible valeur nutritive dans vos installations municipales. Par exemple, au Québec plusieurs villes ont banni les boissons énergisantes dans leurs locaux municipaux. L’eau, le lait et les jus de fruit sans sucre ajouté sont à l’honneur dans les édifices de plus de 50 municipalités, dont Amqui, Chambly, Gatineau Longueuil, Rimouski, Saguenay, Shawinigan. Pour consulter la liste à jour, cliquez .

3. Adopter une politique alimentaire

Intégrer une politique alimentaire vous permettra de créer une meilleure cohérence dans votre offre alimentaire, que ce soit dans vos arénas ou lors de vos événements festifs et sportifs. La ville de Granby a mise en place sa politique alimentaire en août 2013 afin de combiner, sous un même chapeau, l’ensemble des mesures adoptées dans les dernières années (soit l’élimination de la friture du menu de l’aréna en 2010, du stade de baseball en 2012, et des événements sportifs et populaires organisés spécifiquement pour les enfants en 2013).

offre alimentaire

Ces trois pistes d’action vous permettront d’améliorer non seulement votre démarche en saine alimentation, mais également d’offrir une meilleure qualité de vie à vos citoyens. Pour prendre connaissance d’exemples d’ici et d’ailleurs, veuillez consulter la fiche pratique sur le portail de Veille action.

 


Un autre billet susceptible de vous intéresser :


 

Source:  Prendre soin de notre monde

Partager
var addthis_config = { url: « http://prendresoindenotremonde.com/2016/05/3-pistes-dactions-structurer-demarche-damelioration-de-loffre-alimentaire/ », title: « 3 pistes d’actions pour structurer votre démarche d’amélioration de l’offre alimentaire » }

Partager

Laisser un commentaire

bas-de-page-dessins-03

logo-quebec

logo-veille-action

Mission

Prendre soin de notre monde vise l’amélioration de la qualité de vie et la création et le maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Nous joindre

Pour toutes questions ou demandes de renseignements en lien avec Prendre soin de notre monde, communiquez avec nous :

Par téléphone
1-866-370-6688, poste 5
Lundi à vendredi : de 8 h 30 à 16 h

Par courriel
courriel